Vous habitez en région bordelaise ?

AlloMarcel  vous offre un diagnostic gratuit de votre charpente incluant la recherche de termites et autres insectes xylophages

Les termites sont des insectes qui vivent en colonie. Elles consomment du bois, et détruisent tous les matériaux présents dans une maison : plâtre, isolation.

De plus, ce sont des insectes lucifuges, c’est-à-dire qui fuient la lumière. Leur détection n’est pas toujours facile et réside dans la recherche d’indices spécifiques qui trahissent leur présence. L’oeil d’un professionnel aguerri est souvent nécessaire. Elles se trouvent régulièrement dans des poutres, sous des plinthes, dans l’encadrement des fenêtres.

Les termites sont présentes sur terre depuis 250 millions d’années, il en existe plus de 2000 espèces et vivent dans l’hémisphère sud. En France, les termites sont très présentes dans les régions du Sud-Ouest, et cela devient un réel problème pour les habitants de ces régions.

C’est ainsi qu’il est très important de traiter la présence de ces termites car elles occasionnent des dégâts importants dans les bâtiments.

Comment déclarer la présence de termites ?

L’essaimage :

Tout d’abord, durant l’automne, on peut observer l’envol de dizaines d’individus. Ils sont de couleur foncée, sortant d’une fente de mur ou de derrière une plinthe. Ces reproducteurs font de plusieurs dizaines de mètres, et perdent rapidement leurs ailes que l’on peut retrouver en grand nombre sur le sol.

 

Le sondage :

De plus, un indice assez fréquent est la surface d’une plinthe ou d’une huisserie qui cède à la suite d’un léger choc.  Tout comme dans les cordonnets, le termite tapisse les parois du bois d’un ciment qui le distingue des autres insectes xylophages, qui eux creusent des galeries dans le bois.

 

 

Les cordonnets ou galeries :

Enfin, lorsqu’ils ne parviennent pas à perforer les matériaux comme le béton, le ciment ou la pierre, les termites construisent en surface des galeries tunnels. Ces chemins les protègent de la lumière et leur permettent d’atteindre leur nourriture en passant au travers des joints de mortier d’étanchéité.

Les méthodes de lutte traditionnelle contre les termites souterrains imposent un traitement total des bâtiments infestés. Ceci en appliquant des quantités importantes de pesticides dans l’habitation et son environnement. De l’expérience dans la lutte contre les termites, les artisans AlloMarcel ont combinés une méthode de traitement qui présente les avantages des deux méthodes chimiques et pièges-appâts, baptisée.

💡 Le traitement contre les termites : 

Trouver les termites par un professionnel  :

Dispositif de détection des termites dans les sols. Les termites ne laissent aucune trace de leur présence à la surface du sol. Afin de détecter leur présence, les artisans AlloMarcel implantent sur la périmétrie de la zone à protéger des termiscopes. Ce sont des testeurs sans matière active avec une alerte visuelle. Leur déclenchement signale après diagnostic la présence éventuelle de termites.

Détruire les termites :

Lorsqu’une activité de termite est détectée, le technicien mettra en œuvre un traitement contaminant et non répulsif sur la zone contaminée découverte. La technique utilisée est soit par pièges appâts, soit par injection liquide, suivant :

– Le type d’occupation des lieux

– Le type de finition du bâtiment

– Le degré d’attaque

– La rapidité d’élimination souhaitée.

L’objectif de l’intervention étant une élimination la plus rapide possible des termites présents dans l’habitation de façon ciblée.

Suivi après le traitement des termites :

Parce qu’aucun traitement termites n’est jamais définitif, il est indispensable de mettre en œuvre un suivi du bâtiment même après une élimination. En effet, le mode de reproduction et d’investigation des termites implique qu’une nouvelle colonie peut prendre la place de la colonie éliminée. Il est donc recommandé de réaliser une surveillance extérieure et intérieure de la zone à protéger tout au long de l’année.

Vous habitez en région bordelaise ? AlloMarcel vous offre un diagnostic gratuit de votre charpente incluant la recherche de termites et autres insectes xylophages

« Un rendez-vous gratuit pour un diagnostic de votre charpente »

Faites appel à AlloMarcel pour vos problèmes de nuisibles !