Pour alléger ses factures ou pour faire du bien à la planète, il est devenu commun de vouloir réduire sa consommation d’électricité. Mais plus facile à dire qu’à faire ! Contrairement à l’eau, l’électricité est la plupart du temps invisible et il peut donc être difficile de concrètement agir. Dans cet article sera expliquée une manière simple de faire sa part au quotidien et d’effectuer des économies d’énergie en un clin d’œil (garantie sans contraintes !).

25% de gaspillage d’électricité chez les Français

Les foyers français pourraient économiser jusqu’à 25% de leur électricité s’ils possédaient deux choses :

  • leur information électrique en temps réel
  • une précision élevée sur cette même information

C’est ce que démontre une étude du CNRS publiée en 2015 et intitulée « The diffusion of smart meters in France. A discussion of the empirical evidence and the implications for smart cities ». Sur différents groupes formés dans le cadre de cette expérience, c’est celui qui avait l’information électrique en temps réel la plus précise qui a pu économiser le plus d’électricité (jusqu’à 25% !). Ceux qui disposaient de moins de précision ont aussi économisé par rapport au groupe témoin, mais dans une moindre mesure.

Mesurer sa consommation d’électricité en temps réel

Visualiser sa consommation à tout instant est en effet la seule manière de pouvoir détecter rapidement une sur-consommation, et de pouvoir agir. Quand on veut réduire sa consommation, ce n’est pas avec des données qui datent qu’on va pouvoir le faire ! 

Ecojoko, l’assistant connecté d’économie d’énergie, a bien compris ce principe et se différencie des compteurs électriques basiques par une mesure de la consommation du logement en temps réel. Avec une précision à la seconde et une détection des différentes signatures électriques, l’information récupérée par l’utilisateur Ecojoko lui permet de directement mettre en place des actions, pour économiser son électricité au lieu de la gaspiller !

Agir au quotidien pour réduire sa consommation d’électricité

Mais quelles actions mettre en place ? Il existe de nombreuses manières d’économiser son électricité sans diminuer son confort.

Premier exemple : les appareils en veille. Nous sommes tous conscients que lorsque nous laissons certains de nos appareils branchés, même éteints, ceux-ci continuent à consommer. Cependant, peu d’entre nous se rendent effectivement compte de ce que cette consommation continue et invisible fini par nous coûter : en moyenne en France, la consommation des appareils en veille représente plus de 80€ par an. Il est pourtant assez simple d’agir si on en prend conscience… et cette règle est valable pour toutes les catégories d’appareils et de consommation ! C’est d’ailleurs sur ce constat que se base l’action d’Ecojoko. Après vous avoir fait prendre conscience de votre électricité, l’assistant va vous accompagner dans sa réduction : avec une centaine d’éco-gestes disponibles sur l’application mobile, vous allez pouvoir découvrir comment optimiser votre consommation astucieusement et efficacement.

Comprendre sa consommation permet donc de la réduire plus facilement. Au-delà de l’aspect technique, la réduction de la consommation d’électricité passe aussi par l’envie des utilisateurs de faire leur part. En chiffrant en euros ce que vous pourriez économiser grâce aux éco-gestes qu’elle propose, Ecojoko vous stimule à rejoindre la lutte contre le gaspillage énergétique, et à réduire vos factures qui n’attendent que ça ! Avec leur assistant connecté et leur application mobile, consommer mieux n’a jamais été aussi facile.