Aujourd’hui, AlloMarcel dégrossit pour vous le marché de la rénovation énergétique. Entre chiffres marquants, acteurs importants et annonces sur l’avenir du secteur, nous vous permettrons de vous familiariser à la rénovation énergétique.
Savez-vous en quoi consiste la rénovation énergétique ? Il s’agit des travaux que vous pouvez entreprendre afin de diminuer votre consommation énergétique. Ils vous permettent ainsi de réaliser des économies sur vos factures, de vous affranchir de la potentielle hausse des prix, tout en faisant un geste pour la planète ! Zoom sur les différents paramètres de ce sujet important.
Les acteurs de la rénovation énergétique
Le marché de la rénovation énergétique est assez vaste et implique de nombreux acteurs :
- En première ligne, l’État est un acteur très important de ce marché puisqu’il a signé des accords contre le réchauffement climatique et les émissions de CO2 et s’engage avec des lois et projets tels que le Plan climat de 2017. Ceci a mené à la création de plusieurs organismes dont l’agence nationale de l’habitat (Anah) et l’agence de la transition écologique (ADEME), afin de permettre aux français d’obtenir des aides financières notamment pour rénover leur logement.
- De nombreuses sociétés privées font également partie de ce marché. En effet, les obligés du dispositif certificat d’économie d’énergie (CEE) sont soumis à une obligation d’économies d’énergie et proposent également des aides financières. EDF, Engie, Total, Siplec ou encore Auchan en font partie.
- Les banques font également partie des acteurs puisqu’elles proposent des prêts à taux zéro.
- Le secteur du BTP, et les artisans en première ligne, sont bien évidement des acteurs majeurs. Attention, pour que vos travaux soient éligibles aux différentes aides financières, ils doivent être effectués par un artisan “reconnu garant de l’environnement” (RGE).
- Enfin, des entreprises, comme AlloMarcel vous accompagnent dans vos recherches de l’artisan qualifié, et peuvent être mandataires afin de faire les démarches pour récupérer vos aides financières auprès des différents organismes.
- Et n’oublions pas le dernier acteur, certainement le plus important, VOUS ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, c’est vous qui engagez les démarches de rénovation de votre logement, rien n’est donc possible sans votre participation !
Les objectifs
L’État s’est fixé plusieurs objectifs, ambitieux mais réalisables, et surtout nécessaires :
- Objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
- Réduction de la consommation énergétique de 50% en 2050 par rapport à aujourd’hui, tous secteurs confondus.
- Rénovation de l’ensemble du parc de logements au niveau Bâtiment basse consommation d’ici 2050
- Rénovation des logements des classes F et G d’ici 2025
Pour atteindre ces objectifs, l’État espère au moins 500.000 rénovations par an à partir de 2021.
Les chiffres
Les dernières annonces du gouvernement sur la rénovation énergétique
Parmi les dernières annonces officielles sur le marché de la rénovation énergétique, l’une d’elle vous a peut-être marquée… MaPrimeRenov’ (principale aide financière de l’État) va augmenter de 2 milliards d’euros entre 2021 et 2022. Le budget octroyé par l’État est donc bien supérieur à cette année et devrait permettre de couvrir les 500.000 chantiers espérés.
En outre, l’augmentation de cette prime permet d’étendre son éligibilité à tous les ménages, sans condition de revenus. Elle remplacera le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les aides de l’Anah, et sera à priori divisée en quatre tranches, qui dépendront des revenus du ménage.
Cette annonce fait partie du plan de relance initié par l’État, mais elle n’est pas la seule. MaPrimeRénov’ sera également disponible pour les propriétaires bailleurs, c’est-à-dire pour les propriétaires qui louent un bien immobilier. Elle sera aussi élargie aux copropriétés et maisons secondaires, là où elle n’était jusqu’à présent disponible que pour les résidences principales.
Vous pouvez débuter vos démarches dès aujourd’hui car tous les devis datant d’après le 1er octobre 2020 seront éligibles aux nouvelles grilles d’aides de MaPrimeRénov’.
Et n’oubliez pas, vous aurez droit à une bonification des primes “coup de pouce” telles que MaPrimeRénov’ dans le cas où vous opterez pour des bouquets travaux, c’est à dire la réalisation de plusieurs travaux de rénovation énergétique en même temps, par exemple, isoler vos combles et vos fenêtres.
Alors n’hésitez plus, pour toute question, demande d’informations, ou projet, venez rencontrer AlloMarcel à Paris, à Lyon ou à Bordeaux !
Source gouvernementale : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique