Comment ça marche ?

La vitre d’une fenêtre à double vitrage est constituée de deux parois séparées par une « lame d’air », c’est-à-dire de l’air immobile. C’est parfois du gaz inerte qui est inséré entre les deux vitres : il sera alors beaucoup moins conducteur de chaleur que l’air.

Parfois, des films polyester sont ajoutés entre les deux vitres afin de multiplier des lames de gaz, ce qui rend la fenêtre d’autant plus thermique sans lui ajouter de poids.

Le triple vitrage existe aussi, utilisant la même technique mais avec trois vitres. Si ces fenêtres seront encore plus hermétiques au son et au froid ou à la chaleur, elles seront d’autant plus lourdes.

Je souhaite installer du double vitrage sans changer ma fenêtre d’origine…

Il faudra alors installer du survitrage : on ajoute une deuxième vitre à la fenêtre initiale simple vitrage. Il faudra faire attention à la solidité de la structure de votre fenêtre, qui doit être obligatoirement en bois, en fonction du poids du survitrage que vous souhaitez installer !

J’ai déjà du double vitrage mais ce n’est pas suffisant…

Vous pouvez installer du vitrage à isolation renforcée : un traitement isolant est ajouté sur une ou plusieurs face(s) intérieure(s) du double vitrage. Ce traitement bloque les rayonnements infrarouges, sans pour autant contrer de façon trop importante la lumière visible.

Comment choisir son double vitrage ?

Quatre paramètres rentrent en compte : 

– Le coefficient de transfert thermique (Ug pour la vitre ; Uw pour la fenêtre entière) : plus U est bas, plus le vitrage est isolant. La mesure de U se fait en watt par mètre carré-kelvin (W/m²K).

Voici un ordre d’idée de la mesure de Ug en fonction de la performance de l’isolation (sur vitre) :

Plus haute performance : 1,1 W/m²K

Performance moyenne standard : 2,9 W/m²K

Performance moyenne du survitrage : 3,3 W/m²K

– Le coefficient de transmission lumineuse (TL) : donne en pourcentage (%) la fraction de lumière qui entre par la vitre.

– Le coefficient de transmission énergétique (g ou FS) : donne en pourcentage (%) l’énergie solaire qui entre par la vitreUn vitrage ayant une transmission énergétique (ou un facteur solaire) de 0,38 ne laissera passer que 38% de l’énergie du soleil. Cette performance du double vitrage agit sur le confort l’été : si vos fenêtres sont exposées au soleil, cela permettra de garder un peu plus de fraîcheur dans votre logement.

– Les épaisseurs de la vitre (A/B/C) : A, B et C représentent les épaisseurs respectives de la vitre extérieure, de la lame d’air et de la vitre intérieure. Le plus souvent, les doubles vitrages sont en 4/16/4.

Il existe des vitrages dits asymétriques : les deux vitres ne sont pas de la même épaisseur, ce qui permet une meilleure isolation phonique. On rencontre souvent des épaisseurs de l’ordre de 10/10/4, la vitre extérieure étant souvent plus épaisse que la vitre intérieure, ce qui n’a cependant aucun impact sur les performances d’isolation acoustique.

Attention !

Avant d’installer du double vitrage, il faut s’assurer que votre logement a des aérations aux normes, et suffisantes. En effet, le double vitrage a pour effet de couper totalement l’arrivée d’air, et donc peur provoquer des moisissures en cas d’aération réduite.

Prenez rendez-vous avec un artisan AlloMarcel !