Trouver la société ou le prestataire qui va rénover votre appartement est souvent une recherche longue et fastidieuse. C’est la raison pour laquelle AlloMarcel vous propose les services de plusieurs centaines d’artisans spécialisés afin que vous trouviez la personne qui saura vous accompagner dans vos projets. Que ce soit une rénovation électrique ou la rénovation d’un appartement entier, AlloMarcel vous offre la possibilité de faire appel à un savoir-faire de qualité sans risque. Mais avant de vous lancer dans une rénovation, il est important de vous poser ces quelques questions pour faciliter l’avancée de votre projet. 

Comment demander la prime rénovation ? 

Ma prime rénovation est un aide proposé par l’état afin de faciliter la rénovation de bien immobiliers. Cela comprend les appartements, mais également les maisons. Pour faire votre demande, vous devrez créer un compte sur www.maprimerenov.gouv.fr, qui est le site officiel.

Les travaux qui peuvent bénéficier de la prime rénovation

Ma prime rénovation ne couvre pas tous les travaux. Elle permet principalement de réaliser des améliorations comme : 

  • les travaux d’isolation, 
  • les travaux de chauffage,
  • les travaux de ventilation,
  • l’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement selon certains critères.

Bénéficier de la prime rénovation

Cette prime est disponible pour tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, leur âge, leur profession, que ce soit pour une maison, un appartement, une résidence principale ou un bien en location. 

Attention, pour pouvoir bénéficier de ma prime rénovation, vous avez l’obligation de faire réaliser les travaux par une entreprise labellisée RGE (reconnues garantes pour l’environnement). La prime rénovation ne couvre pas tous les travaux notamment tous ceux concernant l’embellissement ou l’aménagement du bien immobilier.

Le montant de la prime rénovation

Selon votre demande, la prime peut aller jusqu’à 20 000€. Il est également possible d’en faire la demande pour trois logements maximum, pour une durée ne dépassant pas les 5 ans/prime.

Les différentes aides proposées par l’état

La prime rénovation est une des aides proposées par l’État. Mais il en existe d’autres comme : 

  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La prime Coup de pouce économie d’énergie
  • Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
  • Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
  • TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
  • Réduction d’impôt Denormandie
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
  • Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

     

    terrasse

    Quels travaux peut exiger un locataire ? 

    Votre locataire demande des travaux comme le changement des volets trop anciens ou encore au niveau de l’isolation ? Ces travaux sont à réaliser, ils font partie des travaux qui concernent le maintien en l’état et l’entretien normal du logement. En tant que propriétaire, vous devez accéder aux demandes du locataire. Vous pouvez alors faire une demande pour obtenir la prime rénovation et réaliser les travaux via une entreprise RGE. 

    Les travaux non obligatoires

    Si le locataire vous demande des travaux au niveau de l’esthétique de votre bien immobilier comme la peinture ou des aménagements particuliers, vous n’avez aucune obligation d’y répondre favorablement, cela ne concerne pas l’état du bien. 

    Comment forcer un propriétaire à faire des travaux ? 

    En tant que locataire, vous avez la possibilité de demander des travaux à votre propriétaire dans le cas où le logement n’est pas en état et qu’il n’est pas entretenu. Pour cela vous avez plusieurs possibilités : 

    • Saisie de la commission de conciliation ou du tribunal d’instance, le propriétaire doit vous répondre sous deux mois. 
    • Saisir une commission départementale de conciliation ou le juge des contentieux de la protection, sans réponse du propriétaire.

    Le mieux pour réaliser des travaux dans un logement qui n’est pas le vôtre est de trouver un accord avec le propriétaire. Selon les travaux dont vous avez besoin, vous pouvez lui parler de la prime rénovation ou encore proposer un accord à l’amiable et prendre en charge certains travaux pour lequel il n’a pas d’obligation. 

    Quand peut-on faire des travaux dans un appartement ? 

    Il est possible de réaliser des travaux dans un appartement ou une maison tout au long de l’année. Cependant, certaines périodes sont plus propices à certains travaux. Par exemple, pour des travaux en extérieur dans une maison, il est conseillé de faire les travaux durant l’été. Ainsi vous aurez moins de risques d’intempéries, qui pourraient retarder le chantier. 

    Réaliser des travaux en hiver est généralement déconseillé, la météo étant généralement défavorable, vous risquez de voir certains travaux endommagés ou ralentis par le temps. L’été est la saison propice pour réaliser des travaux, qu’ils soient importants ou non. La saison conseillée pour la construction est généralement l’automne. 

    Quels sont les horaires pour faire des travaux en appartement ? 

    Si vous vous lancez dans la rénovation d’un appartement ou d’une maison, vous devez savoir que les travaux sont réglementés au niveau des horaires.

    • Les travaux lourds sont possibles entre 7h et 20h du lundi au samedi uniquement,
    • Les travaux ponctuels sont possibles du lundi au vendredi de 8h à 12h puis de 14h30 à 19h. le samedi entre 9h et 12h, puis de 15h à 19h.

    Attention, si vous ne respectez pas ces horaires, vous risquez une amende et le passage de la police à moins d’être très excentré comme les maisons en province, mais ce qui ne sera pas le cas d’un appartement dans un immeuble.

    Les conseils d’AlloMarcel pour réussir sa rénovation

    Pour une rénovation sans problème, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur. AlloMarcel possède un important réseau d’artisans qui sont des professionnels certifiés. Vous pourrez alors avoir des conseils d’experts et économiser sur le temps des travaux. 

    Il est déconseillé de se lancer dans des travaux d’envergure lorsque l’on n’est pas du métier. Non seulement, vous pouvez commettre une malfaçon sans le vouloir et votre assurance ne couvrira pas les dégâts en cas de sinistre, mais également car certains travaux doivent être aux normes. 

    Pour découvrir les différents projets réalisés par les équipes d’AlloMarcel, n’hésitez pas à consulter la page : Nos réalisations