Aménager son garage en habitation ?

 

Quand il y a une pièce de moins dans la maison, il n’y a pas beaucoup de solutions pour agrandir l’espace de vie. Transformer un garage en salon est l’une de vos options pour obtenir cet espace.

En aménageant votre garage, vous bénéficierez d’une pièce supplémentaire d’au moins 12,5 m² car c’est la plus petite taille d’un garage qui existe. Vous pouvez créer n’importe quelle pièce dans le garage : salon, chambre ou même salle de bain, buanderie ou encore en atelier. Avec le bon budget et le bon artisan, tout est possible.

Cela a de nombreux avantages :

  • Éliminer l’extension de maison souvent coûteuse et pas toujours réalisable en fonction de la surface existante de la maison.
  • Coûts de rénovation réduits par rapport aux bâtiments annexes ou aux étages supplémentaires.
  • Vous ne réduirez pas la superficie du terrain en agrandissant la maison.
  • Pas besoin de se déplacer pour trouver un logement plus grand.
  • Votre maison prendra de la valeur au fur et à mesure que vous ajouterez de l’espace habitable.

De plus, il est nécessaire de calculer combien de taxe supplémentaire est ajoutée au mètre carré habitable du garage. En effet, si votre surface de garage dépasse 170 mètres carrés de surface habitable totale, une déclaration d’impôt est obligatoire.

 

Délai de prescription de la transformation d’un garage :

 

Le délai de prescription en matière d’urbanisme est de 6 ans pour les affaires pénales après l’achèvement des travaux.

Sans régularisation, vous risquez une amende de 1 200 € à 6 000 € par mètre carré, selon les circonstances. Cependant, si les travaux non autorisés sont conformes à la loi sur l’urbanisme, ils peuvent être formalisés. Si ce n’est pas le cas, un juge peut ordonner des mesures de mise en conformité, voire exiger la démolition, comme le prévoit la loi sur l’urbanisme.

 

Les autorisations pour transformer un garage en habitation :

Un facteur à prendre très au sérieux avant de convertir un garage en salon est la réglementation en vigueur dans votre ville. S’il est régi par un plan local d’urbanisme ou un document équivalent, certaines règles peuvent être établies. Dans la zone où se situe votre terrain, vérifiez :

  • La séparation autorisée limite la distance,
  • Le nombre de places de stationnement nécessaires
  • Normes esthétiques à respecter : couleurs, matières, etc.,
  • Hauteur d’autorisation
  • Les servitudes
  • Si l’aménagement de votre garage vous oblige à créer un espace de stationnement, vous devez vous assurer qu’il y a de l’espace sur votre terrain.

Nous vous recommandons de consulter les documents de planification avant de commencer tout chantier ou projet impliquant votre maison.

Aussi, il faut être plus prudent si votre terrain est sous zone protégée.

Les terrains situés dans des lotissements ont également des contraintes spécifiques à prendre en compte.

Vous pouvez également demander un certificat d’urbanisme, qui vous renseignera correctement sur les règles applicables à votre projet, en plus de vous aider dans les démarches administratives

Permis de construire pour son garage en habitation ?

 

Quelles sont les étapes à suivre ?

 

La demande préalable est obligatoire dans ces cas:

  • Aucune ingénierie requise pour tous les changements de destination
  • Transformation d’un garage en habitation lorsque la surface de plancher est supérieure à 5 mètres carrés et n’implique pas de modification de façade ou de mur porteur.

Les permis de construire sont obligatoires dans ces cas :

  • Pour tous changements de destination des travaux entraînant une modification des murs extérieurs ou une modification des murs porteurs,
  • Lorsque la superficie du bâtiment est supérieure à 20 mètres carrés, convertir le garage en résidence.

Une demande de permis de construire annule et remplace la demande d’autorisation requise pour un changement d’affectation.