Racontez-nous votre parcours

J’ai commencé le métier d’électricien depuis bientôt 20 ans. J’ai exercé dans le domaine du bâtiment et de l’hôtellerie. J’ai voulu ensuite, après quelques années, construire quelque chose de nouveau car je ne voulais plus travailler pour quelqu’un mais à mon compte directement. C’est pourquoi je suis devenu autoentrepreneur en 2015 en électricité de haute tension.

Dites-nous en plus sur votre métier : techniques de travail, particularités, caractéristiques !

 

J’établis mes devis en fonction de la demande des clients.

Pour les interventions sur un tableau électrique, je fais toujours en sorte que le client ne manque pas d’électricité pendant trop longtemps. Je fais souvent ce genre d’intervention sur une seule journée. Si jamais cela n’est pas possible, je remets l’électricité le soir même et je reviens chez le client le lendemain.

En plus de la réparation ou du remplacement des tableaux électriques, je fais aussi du relamping. C’est un concept de remplacement de luminaires dans des magasins. De plus, je change également des prises électriques.

Pour me développer davantage, j’ai pour projet de faire des formations pour le contrôle d’accès RJ45 pour des bâtiments.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Pourquoi l’avoir choisi ?

 

J’ai choisi mon métier car j’ai toujours été fasciné par l’électricité. Ce qui me plait dans ce métier c’est que rien ne se ressemble. Electricien c’est un métier qui évolue énormément au fil des années. Chaque intervention est différente, c’est chaque jour du renouveau.

De plus, nous dépendons beaucoup de l’électricité dans notre société actuelle, et sera par la suite de plus en plus sollicité et utilisé.

Je le remarque d’autant plus en étant dans le métier depuis 20ans car toutes les normes bougent et évolue tous les 3 à 5 ans. Nous avons donc toujours du travail.

Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui ?

Je pense que ce sont des métiers d’avenir. Avec notre situation actuelle, il nous manque parfois beaucoup de matière première donc il est important de revenir aux bases de l’artisanat pour continuer à travailler.

De plus, c’est de plus en plus bénéfique pour les artisans de le rester en tant qu’autoentrepreneur, car l’Etat a augmenté le chiffre d’affaires annuel. Il est maintenant égal à 72 000€ contrairement à 32 000€ en 2015.

Je pense que c’est un très bon plan pour les gens qualifiés et très motivés.

Depuis combien de temps avez-vous rejoint AlloMarcel ? Quels sont les aspects du concept qui vous ont séduit ?

J’ai intégré AlloMarcel il y a maintenant 1 an. Au début je ne voulais pas tenter l’expérience AlloMarcel car je suis déjà passé par des plateformes où j’ai été très déçu du fonctionnement.

C’est un autre artisan déjà présent chez AlloMarcel qui m’a convaincu au bout de 6 mois de rentrer dans le réseau. Finalement je suis très content d’avoir rejoint ce réseau. On ne paye pas un abonnement mais nous sommes directement rémunérés en fonction des interventions.

Cela me permet d’avoir régulièrement des interventions qui me comblent mon agenda. C’est que du bénéfice pour moi.