Terence est peintre décorateur à Bordeaux. Il se confie aujourd’hui sur son parcours et sa profession.

Pourquoi être devenu peintre décorateur ? 

La peinture, seule barrière contre le temps, répond à un besoin inéluctable : la lutte contre le vieillissement intérieur et extérieur d’une habitation. Associée à la décoration, elle permet de s’approprier un lieu de vie et de récréer une identité. Ce métier est très complet et comporte de nombreuses spécificités. Je peux être amené, par exemple, à travailler sur une peinture dédiée à l’aéronautique ou encore une peinture biologique faite à base d’algues. 

Dites-nous en plus sur votre activité ! 

Nous pouvons observer l’évolution de ce métier dans tous les domaines, naval, aéronautique, ou même sur la carrosserie de nos voitures, c’est passionnant ! Voir ces innovations et avancer avec elles, c’est ce que j’aime ! J’ai à cœur de me tenir à jour sur les nouvelles techniques d’application et m’intéresse également à celles utilisées à l’étranger. Je suis spécialisé dans l’application au pistolet, technique spécialement importée des Etats-Unis. Cela me permet d’avoir un meilleur rendu et de mettre plus d’épaisseur par passage. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce qui me plaît, c’est d’avoir la possibilité de travailler sur des projets variés. J’aime travailler avec des supports différents et changer de lieu !  Je mets un point d’honneur à mener à bien mes différentes interventions et cela passe notamment par une grande attention aux petits détails. J’aime que mes clients soit contents et finir mes chantiers par un « merci beaucoup ! » 

Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui ? 

La concurrence nous amène à nous former dans d’autres domaines qui ne sont pas forcément nos spécialités. J’ai par exemple une formation dans la pose de parquet qui n’est pas mon cœur de métier. Par ailleurs, l’évolution du métier de peintre est générationnelle.  Les jeunes peintres apportent un nouveau savoir-faire. En revanche, certaines techniques comme la peinture à la chaux ont tendance à être oubliées. 

Des projets sur les prochaines années ? 

À l’avenir, j’aimerais diriger une équipe. En tant que formateur en application pistolet, je suis à l’affût de jeunes talents. Le métier de peintre est un métier exigent. Il faut être rigoureux et motivé ! 

Depuis combien de temps avez-vous rejoint le réseau AlloMarcel ? Pourquoi ?

J’ai rejoint le réseau AlloMarcel lorsque je suis devenu auto-entrepreneur, en 2017. J’ai beaucoup apprécié la communauté du réseau d’artisans. Cela m’a permis de faire de belles rencontres. J’apprécie également les facilités qu’offre AlloMarcel sur la mise en relation. Ça m’enlève beaucoup de travail et me permet de me concentrer sur le cœur de mon activité. Nous sommes très complémentaires !