Le passage à l’année 2020 a été marqué par le projet de loi finance qui prévoit une importante réforme des aides à la rénovation énergétique jugées trop opaques et complexes. Notre partenaire JLP Eléctricité et Electronique, décrypte pour nous deux de ces aides et aborde la question de la Réglementation Environnementale 2020.

À l’heure où les préoccupations concernant le climat sont grandissantes, où les mesures pour limiter nos émissions de CO2 se bousculent, un certain nombre de plans, de réglementation et d’aides sont mis en place pour améliorer la performance énergétique de nos logements et réduire notamment notre impact environnemental.

La prime coup de pouce (ou prime énergie)

Aussi appelée Prime Énergie, ce dispositif a été mis en place dans le but d’aider à la réalisation de travaux permettant de réelles économies d’énergie. Déjà existant, il est bel et bien maintenu pou 2020. Par exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, en remplacement de votre vieille chaudière (fioul, gaz …), vous pourrez percevoir
jusqu’à :

  • 4000€ pour les foyers aux revenus
    modestes ;
  • 2500€ pour les autres foyers.

Le montant de la prime est donc calculé selon le niveau de ressources du ménage et les travaux effectués. Les objectifs de cette prime sont clairs :

o Réduire votre facture (électricité, gaz) ;
o Diminuer vos émissions de gaz à effet de serre ;
o Améliorer le confort de votre logement.

La Prime Énergie est une aide travaux privée versée par les fournisseurs d’énergie, dans le cadre des CEE (Certificats d’Économies d’Énergies). Pour bénéficier de la Prime Énergie, il faut faire effectuer ses travaux par un signataire des Charte « Coup de pouce chauffage » et/ou « Coup de pouce isolation », qualifié RGE.

Ma prime rénov’

Ma prime Rénov est une aide octroyée par l’Etat qui vise à simplifier le système des aides travaux et regrouper les différentes aides déjà existantes (aides de l’ANAH et CITE). Ma prime rénov, aussi appelée, Prime unifiée, tend à supprimer l’actuel CITE.

Plus rapide à percevoir que ce dernier, elle sera versée par l’ANAH dès la fin des travaux. Cette prime est forfaitaire et sera calculée en fonction des revenus du ménage et des économies d’énergie générées par les travaux effectués.

Attention : Les ménages aux revenus intermédiaires et ménages aux revenus les plus élevés, ne bénéficierons de la Prime Rénov qu’à partir de 2021 (après déclaration de revenus 2020). D’ici là, le Crédit d’Impôt Transition Energétique restera applicable (seulement pour ces ménages) !

De part son type de financement différent, la Prime Rénov est cumulable avec d’autres aides, notamment la Prime Énergie, la TVA à Taux Réduite ou le Prêt à Taux Zéro.

La Réglementation Environnementale 2020

Focus sur une mesure qui risque bien de chambouler le secteur du BTP dans les années à venir … Le secteur du bâtiment, c’est environ 30% des émissions de CO2 de la France ! Pour répondre à l’urgence climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement présente la Réglementation Environnementale 2020 (ou RE 2020) et fixe trois objectifs pour le secteur du BTP :

  • Diminuer l’impact carbone du secteur ;
  • Améliorer la performance énergétique des logements ;
  • Garantir leur fraicheur en été, face aux vagues de canicules prévues.

Pour l’instant en phase de simulation, la RE 2020 compte à ce jour déterminer les critères, les indicateurs et autres seuils pour répondre à ses objectifs. La RE 2020 se veut exigeante et vise, de ce fait, une transformation progressive des techniques de construction et des solutions énergétiques proposées.

Pour y parvenir, la RE 2020 a mis en avant 3 mesures majeures :

  1. Favoriser l’éco-construction, l’énergie décarbonée et l’autoconsommation (chaleur renouvelable, matériaux biosourcés …) ;
  2. Avoir une isolation performante ;
  3. Renforcer les indicateurs notamment en matière de conception bioclimatique (BBio plus exigeant …).

Les enjeux sont importants concernant la rénovation énergétique, comme le montre la RE 2020 ! Les nombreuses aides mises en place allègent considérablement le coût des travaux de rénovation énergétique. Si vous avez des questions sur votre projet, nul doute que nos artisans sauront y répondre au mieux !