Face aux évolutions démographiques et au spectre de la perte d’autonomie, il est important de se questionner sur l’hébergement des personnes âgées.
Si vieillir chez soi semble évident, il est nécessaire pour ce faire de sécuriser et d’adapter son habitat. L’aménagement du logement est une question centrale du maintien à domicile.
La salle de bain notamment, pièce d’hygiène indispensable, se révèle aussi la plus à risque pour les seniors. Près d’une chute sur deux au domicile survient pendant la toilette.
Afin d’aider les ménages modestes à sécuriser leurs sanitaires, Action Logement offre une aide de 5000 €. Qui peut y prétendre et pour quels types de travaux ?
Qui a droit à l’aide d’Action Logement ?
Pour avoir droit au financement d’Action Logement, le profil du bénéficiaire doit répondre à l’un des critères mentionnés ci-dessous :
► Être retraité du secteur privé ou du secteur agricole et être âgé de plus de 70 ans,
► De 60 à 69 ans, être salarié ou retraité du secteur privé et présenter une perte d’autonomie évaluée d’un niveau de GIR 1 à 4,
► Être hébergé par un descendant salarié du secteur privé et être, soit âgé de plus de 70 ans, soit de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie évaluée de GIR 1 à 4,
► Être propriétaire bailleur avec un locataire correspondant aux critères de statut, d’âge et d’autonomie indiqués ci-dessus.
Sont pris en charge les travaux concernent les résidences principales du parc privé situés en France métropolitaine ou dans les régions et départements d’Outre-Mer.
Les plafonds de ressources pour en bénéficier
L’aide d’Action Logement est également soumise à condition de revenus. Il est en effet nécessaire de ne pas dépasser les seuils de ressources modestes tels que définis par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour l’année 2020. Ces plafonds s’appuient sur votre revenu fiscal de référence 2019 et tiennent compte de la localisation géographique du logement ainsi que du nombre d’occupants présents au sein du foyer.
Grille de l’Anah 2020 :
Quels sont les travaux concernés ?
Plusieurs travaux et aménagements sont pris en charge par Action Logement pour adapter la salle de bain des seniors. L’objectif est de sécuriser la toilette et de prévenir les chutes grâce à la fourniture et la pose des équipements suivants dans la limite de 5 000 € :
► Douche sécurisée avec receveur extra-plat antidérapant,
► Lavabo pour personne à mobilité réduite,
► Cuvette de WC réhaussée avec réservoir et barre d’appui.
L’aide peut également prendre en compte, dans la limite de 50 % du montant des travaux principaux, plusieurs aménagements tels que l’installation de parois de douche, de barres de maintien, d’un siège de douche ou d’une lumière de sécurité, de l’élargissement de l’accès aux sanitaires, de la réfection électrique ou du revêtement du sol et des murs.
Pour être financés, les travaux doivent être réalisés par un professionnel agrée Qualibat, Handibat ou Silverbat. Les personnes souffrant d’une perte d’autonomie devront quant à elles faire appel à un opérateur d’assistance à maitrise d’ouvrage qui suivra l’avancée des travaux et en contrôlera la conformité.
Retrouvez plus d’informations sur https://www.bonjoursenior.fr/actualites/action-logement-details-de-laide-pour-adapter-sa-salle-de-bain
Pour trouver les meilleurs artisans pour vos travaux rendez-vous sur www.allomarcel.com