Peinture conventionnelle, peinture écolo, peinture naturelle … On a vite fait de s’emmêler les pinceaux ! Que-ce qui les différencie ? Quels sont leurs avantages respectifs ? Petite mise au point.

Peinture conventionnelle et peinture naturelle présentent des intérêts et des désavantages différents.

Souvent moins onéreux que ses comparses alternatifs, le bon vieux pot de peinture classique combine facilité d’application, rapidité de séchage et bonne couvrance. Reste cependant une ombre au tableau, celle de la toxicité inhérente aux peintures conventionnelles, qui pousse certains à se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement et de leur intérieur ! Les vendeurs de peinture l’ont bien saisi, et s’attache à développer tout un panel de coloris à la composition moins nocive. Ainsi, dans certaines gammes, les éléments d’origine pétrochimique sont pour partie remplacés par des composants d’origine minérale ou végétale : des pigments minéraux, de la chaux, de l’argile, de la craie ou de la poudre de marbre, mais aussi de la caséine, de l’huile de soja, de lin ou de ricin … À titre d’exemple, la gamme de peinture Envie !  commercialisée par Leroy Merlin propose une peinture de haute qualité écocertifiée, afin d’embellir l’environnement de chacun en respectant celui de tous. 

Alors, prêt à retrousser vos manches pour badigeonner les murs de couleur ? À vos pots, prêt, partez ! Et si le courage vous manque, n’ayez crainte, vous pouvez toujours faire appel à un peintre du réseau AlloMarcel, il se fera un plaisir de vous rendre service ! 

À lire également : 

Sources :