La peinture bio a fait son entrée dans les grandes surfaces et a investi les rayons de bricolage depuis un certain temps. Cependant nous n’en savons pas énormément dessus. C’est pourquoi AlloMarcel est parti à la recherche pour vous mieux vous conseiller.

Quels est la composition de la peinture écologique ? 

Les peintures bio ne comportent pas – ou très peu – de résines d’origine pétrochimique. Celles-ci sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale comme de la chaux, de l’argile, de la protéine de lait (caséine), ou bien alors des huiles de lin, de ricin ou bien de soja. Ces ingrédients sont dilués avec de l’eau ou, parfois, avec des huiles essentielles d’agrumes ou de pin. Pour leur apporter épaisseur et résistance, on ajoute des charges minérales, comme la craie ou la poudre de marbre. Enfin, les teintes sont élaborées à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées.

Cependant émet-elle des polluants ?

Comme toutes les peintures, si naturelles soient-elles, contiennent et libèrent des COV (Les composés organiques volatils), nocifs pour la santé et l’environnement. Il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres plusieurs jours après avoir peint. Mais les peintures bio sont nettement moins polluantes que les autres. Leur taux de COV ne dépasse pas 5 g/l, tandis ce que la réglementation autorise jusqu’à 30 g/l.

La peinture écologique est-elle nocive pour la santé ?

Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est inoffensif. Attention notamment aux terpènes, des hydrocarbures issus des agrumes ou du pin, qui servent parfois de liant : ils peuvent être allergisants. Autre exemple, la chaux. Cette poudre calcaire totalement naturelle peut être irritante. Comme toutes peintures, il vaut mieux porter des gants et lires les mentions allergisantes.

La peinture écologique vaut-elle la peinture normale ?

Les peintures écolo s’appliquent facilement, ont un bon pouvoir couvrant et sont lessivables. Leurs couleurs, minérales et profondes, résistent bien au temps et aux UV.  Celles qui sont composées de chaux, de silicate de potassium ou d’argile permettent en outre de réguler l’humidité intérieure. Seul défaut : les peintures naturelles mettent en général beaucoup de temps à sécher. Il faut en moyenne 6 heures entre chaque couche, et cela peut aller jusqu’à 12 heures.

Les peintures écologiques sont-elles labelisées ? 

Certaines portent la marque NF Environnement, d’autres l’écolabel (représenté par une fleur), plus exigeant. D’autres encore affichent le label européen Natureplus. Quant au label Peinture Nature, décerné par Ecocert, il certifie que 100 % des ingrédients sont naturels. Mais certains fabricants n’ont aucun label alors qu’ils pourraient y prétendre. En l’absence de label, lisez attentivement la liste des composants : celle-ci doit être exhaustive.

Pourquoi choisir une peinture écologique ? 

Certes, la peinture bio reste nocive comme toutes les autres, mais elle a l’atout d’être bien moins odorante pour ne pas vous gêner pendant des travaux de rénovation. Généralement, toutes les peintures bio ne comportent ni composants allergènes, ni COV (une substance pouvant être cancérigène). De plus, qui dit « bio » dit « respect de l’environnement« , donc la peinture bio limite l’émanation de CO2. Au niveau des prix, la peinture bio n’est pas plus chère que les autres.

Vous souhaitez refaire vos peintures pour passer au bio ? AlloMarcel vous propose des artisans peintres.