Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Radu. Electricien de formation, il a décidé de se mettre à son compte après plusieurs années en tant qu’employé dans de grosses sociétés de rénovation.  A force de travail et grâce à son excellent relationnel, le succès est vite arrivé. Il est aujourd’hui à la tête de plusieurs sociétés et est capable de prendre en charge 4 à 6 chantiers en parallèle, pouvant mobiliser jusqu’à 65 personnes. Du gros œuvre à l’aménagement d’intérieur, il met toute son énergie à satisfaire ses clients.  Rencontre avec un vrai chef d’entreprise qui nous raconte comment il a concilié amour du métier et réussite professionnelle.  

Racontez-nous votre parcours et les évolutions de votre entreprise…

A l’âge de 24 ans, j’ai commence a travailler dans le bâtiment. J’ai une formation d’électricien. Je suis rapidement devenu chef de chantier car j’ai une personnalité forte [rires]. J’ai ensuite eu envie de travailler pour moi. J’avais acquis suffisamment d’expérience et j’ai donc créé ma société en 2012. L’entreprise est composée de tous les corps d’état mais avec une spécialité en électricité. Chef de 15 salariés qui travaillent quotidiennement toute l’année, mon entreprise possède plusieurs agréments, dont ceux de EDF, Véolia, GDF ainsi que la qualification RGE qui garantit que nous utilisons les bonnes pratiques du métier en matière de rénovation énergétique. Il faut savoir que nous sommes également agréés aux normes de sécurité incendie pour les entreprises.

Maintenant, j’ai 35 ans et je suis fier d’être en charge de 65 salariés sur plusieurs entreprises.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’aime avant tout le contact humain. Le fait de ne pas être enfermé dans un bureau mais toujours sur le terrain et en contact avec les clients ou mes équipes est aussi un élément indispensable pour moi. 

Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été en contact avec de nouvelles personnes. Développer un bon relationnel me permet de me sentir bien et de laisser un bon souvenir à mes clients : j’adore les faire rire… ça permet de les rassurer et de les détendre lorsqu’ils sont stressés ! 

J’aime par-dessus tout mon travail et connais parfaitement le métier, ce qui me permet  de bien manager mes équipes et d’être un bon chef d’entreprise.

 

Que pensez-vous des métiers de l’artisanat ?

Le monde du bâtiment et l’artisanat est un bon milieu mais qui demeure difficile. C’est pourquoi, il faut travailler dur :  c’est par la qualité du travail, le sérieux, le respect de nos engagements que l’on sera reconnus par nos clients. Le bouche à oreille compte beaucoup dans le milieu de la rénovation, c’est primordial d’avoir une bonne réputation. Cela suppose d’accepter de faire des compromis. Il faut savoir se donner les moyens et ne pas s’arrêter à la première difficulté.

 

Depuis combien de temps travaillez-vous avec AlloMarcel ? Quels sont les aspects du concept qui vous séduisent ?

J’ai commencé à travailler avec AlloMarcel dans le cadre du chantier de rénovation de bureaux parisiens, grâce à un architecte qui fait aussi partie du réseau AlloMarcel.

Ce chantier a été une réussite et nous a permis de créer une relation de confiance et maintenant nous travaillons en étroite collaboration. Ensemble nous avons un très bon savoir-faire : expertise du bâtiment en ce qui me concerne, conduite de projet et relation client du côté d’AlloMarcel. Nous formons une vraie équipe aujourd’hui.

Nous venons de finir la réalisation d’une boutique ensemble ou encore la transformation d’un garage en studio habitable. Nous avons de nouveaux chantiers à venir, comme par exemple des rénovations complètes d’appartements et des projets de construction. Je suis sûr que ces chantiers se passeront dans de bonnes conditions car nous sommes sérieux et nous apprécions travailler ensemble.