Comment poser des panneaux solaires ?
Présentant de nombreux avantages, que cela soit au niveau écologique ou au niveau financier, les panneaux solaires séduisent chaque année de nouveaux foyers. Vous souhaitez vous en doter, mais ne savez pas comment les poser ? Nous revenons dans cet article sur les différentes manières de poser des panneaux solaires sur votre logement.
Comment poser ses panneaux solaires soi-même ?
Il est possible de pouvoir poser ses panneaux solaires sans faire appel à un professionnel, bien que cela empêche d’avoir droit à certaines aides de l’État. Il faut toutefois avoir pour cela un vaste panel de compétences, notamment en électricité. C’est du bricolage de haut niveau !
Il faut tout d’abord prendre en compte les spécificités de votre logement. En effet, pour que des panneaux solaires puissent fonctionner de manière optimale, il faut que votre toit soit exposé plein Sud. Une exposition plein Est ou plein Ouest apportera une perte de près de 20% de la production électrique, réduisant donc fortement la profitabilité de votre installation solaire.
De plus, l’angle de votre toit influe également sur la rentabilité des panneaux solaires, il est conseillé d’avoir une pente de toit comprise entre 30 et 35 degrés afin d’exploiter tout le potentiel de puissance des panneaux. Si vous remplissez ces critères, il est alors temps de regarder les différents kits solaires proposés sur le marché. Ils doivent au minimum contenir un système d’étanchéité, des rails, un onduleur pour brancher l’installation au réseau électrique, ainsi que des panneaux solaires, bien entendu.
Afin de poser vos panneaux solaires vous-même, il faut alors commencer par détuiler la surface prévue pour l’installation. Faites alors bien attention à vous équiper d’un système anti-chute, que cela soit un filet ou un harnais. Il faut également bien faire attention aux tuiles ou aux ardoises, il vous est vivement recommandé de les garder intactes et bien rangées afin de pouvoir les remettre en place si besoin.
Il vous faut alors mettre les abergements et le système d’étanchéité en place, ce sont eux qui permettent à votre toit de ne pas fuir alors qu’une bonne partie de ses tuiles ont été retirées. Le système d’étanchéité est souvent soit un film plastique, soit un film HPV. L’étape suivante est la mise en place des rails de fixations sur ce nouvel espace, ce sont eux qui accueilleront les panneaux solaires que vous devrez installer par la suite.
Enfin, votre installation solaire devra être raccordée à un onduleur pour la brancher au réseau électrique. C’est l’onduleur qui transforme le courant continu issu des panneaux en un courant alternatif de 220 volts, qui est celui que l’on retrouve dans nos prises électriques. Vous pouvez alors choisir de soit consommer les kWh d’électricité produite, soit de les revendre à EDF via l’Obligation d’Achat solaire. Vous l’aurez compris, installer ses panneaux solaires soi-même demande un vaste panel de talents !
Poser des panneaux solaires : quels avantages à passer par un professionnel ?
De très nombreuses entreprises proposent un package kit solaire plus installation de celui-ci. Le premier avantage est bien entendu de pouvoir bénéficier de panneaux solaires si l’on a pas les connaissances nécessaires pour réussir à monter une installation seul.
Cependant, c’est loin d’être le seul point positif. En effet, si vous faites appel à un professionnel certifié RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement, vous avez alors le droit de demander de nombreuses aides de l’État et des collectivités locales. C’est ce même type de professionnel reconnu qu’il faut appeler afin de vérifier la bonne isolation des combles à moindre coût par exemple.
De plus, le label RGE n’est donné qu’aux installateurs qui respectent des engagements de qualité, cela permet donc de s’assurer d’une bonne pose de panneaux solaires. Une fois l’installation solaire terminée, vous pourrez alors demander une prime à l’autoconsommation. Cette prime fonctionne si vous vendez le surplus de votre électricité, celle que vous ne consommez pas donc. Elle est directement indexée sur le kWc, la puissance maximale de votre installation.
La prime à l’autoconsommation change chaque trimestre, mais pour vous faire une idée, lors du dernier trimestre de 2021, elle vous permettait de recevoir plus de 2500€ en 5 versements sur 5 ans. Vous pouvez également bénéficier de très nombreuses aides locales pour la pose de panneaux solaires, qui sont délivrées soit par les régions, soit par les collectivités. Passer par un professionnel certifié RGE peut donc vous permettre de faire fortement baisser la facture finale de la pose de vos panneaux solaires, en plus de réduire votre empreinte sur l’environnement.