Pourquoi avoir choisi la prévention des risques professionnels en entreprise ?
J’ai choisi ce corps de métier il y a très longtemps : je souhaitais être proche des personnes avec qui je travaille pour bien les conseiller. J’ai trouvé que ce métier répondait tout à fait à mes aspirations personnelles et professionnelles. En effet, conseiller des entreprises sur la conformité des structures et faire de la prévention des salariés est une mission qui me correspond bien.
Dites-nous en plus sur votre activité !
Mon activité consiste à accompagner les chefs d’entreprises, pour qu’ils soient en conformité avec la réglementation du code du travail et des Etablissements Recevant du Public et des Travailleurs. Mon objectif est de mettre aux normes de sécurité incendie à travers les moyens de secours d’un bâtiment et former les salariés de l’entreprise aux risques qu’ils encourent. En résumé, il s’agit de la protection des biens et de la sauvegarde, permettant d’assurer la sécurité et de la santé des salariés. Concrètement, je dois d’abord faire un audit des lieux et répondre à la demande des clients sur l’aspect réglementaire de l’entreprise (sécurité, plans de secours, mettre en conformité le bâtiment). Une fois l’audit fait, j’envoie au client l’ensemble des éléments à installer selon son cahier des charges. Enfin, il y a la partie maintenance, annuelle et à chaque fois que cela est nécessaire, du matériel qui n’est pas négligeable car elle est obligatoire et obéit également à des normes.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est le fait de pouvoir conseiller le client, lui apporter mon expérience et mes compétences pour l’informer sur ce qu’il doit mettre en place pour que son entreprise soit conforme aux règles de sécurité. Apporter mon expérience et répondre aux besoins d’une entreprise sont des aspects de mon métier qui me plaisent beaucoup.
Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui
Je crois qu’aujourd’hui les métiers de l’artisanat sont en plein essor. Même s’ils ont toujours existé, je constate que les personnes se tournent de plus en plus vers ce type de profil car il représente l’efficacité, et répond à de nombreux besoins. Enfin, cette proximité avec le client et l’écoute que l’artisan peut apporter au projet d’un client est un élément important, qui favorise l’épanouissement des métiers de l’artisanat.
Des projets sur les prochaines années ?
Nous avons des projets pour favoriser le développement de notre société. D’abord nous aimerions rendre la formation des salariés plus accessible, en leur permettant d’être formés à distance sans les obliger d’être systématiquement en présentiel. Enfin, nous souhaitons conquérir des établissements plus gros et plus importants que ceux avec qui nous travaillons aujourd’hui : passer du stade de l’artisanat au stade de visibilité et de volumétrie plus important.
Depuis combien de temps avez-vous rejoint le réseau AlloMarcel ? Pourquoi ?
Cela fait environ deux ans que j’ai rejoint le réseau AlloMarcel, après une rencontre avec la fondatrice Solenne Xavier. Je la remercie pour la confiance qu’elle m’a accordée, car cette collaboration m’a permis d’élargir mon offre et apporter mon aide aux besoins des clients du réseau. Je suis donc très satisfait de cette collaboration et cette complémentarité que nous avons avec la sphère travaux de rénovation et de création.