Comment trouver facilement des financements pour ses travaux ? 

AlloMarcel sélectionne les meilleurs artisans de qualité et de confiance pour vos petits et gros travaux. Cependant, le sujet de la budgétisation de celui-ci est un problème récurrent pour la réalisation de travaux. C’est pourquoi AlloMarcel se lance en partenariat avec FinFrog, la plateforme de micro-crédit 100% en ligne.

Comment financer ses travaux ?

Lorsque vous avez un logement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il peut arriver que certains changements s’imposent. Dans ce cas, vous êtes souvent dans l’obligation de faire des travaux pour réaménager votre milieu de vie. En plus de demander du temps, cela requiert souvent des frais plus ou moins importants à engager. Afin d’alléger la charge financière, vous pouvez vous tourner vers des options de financement. Quelles solutions existent pour le financement de vos travaux ?

Demandez un prêt

L’option la plus évidente pour financer vos travaux est de formuler une demande de prêt. Encore appelé crédit, il s’agit d’un mode de financement très utilisé qui vous permet de concrétiser rapidement de petits projets. Un prêt travaux est le crédit qui est le plus conseillé dans votre cas.

Il est octroyé pour la réalisation de travaux et vous permet de prendre en charge l’achat d’équipements ou encore les prestations de divers professionnels. Pour obtenir un prêt travaux, vous devez monter un dossier. Ce dernier comporte généralement des informations vous concernant (identité, bulletins de salaire, etc) et les détails de votre projet. L’un des éléments importants du dossier est l’estimation du montant total des travaux. Cela sera pris en compte pour déterminer si le prêt vous est accordé ou non.

Votre dossier est destiné aux organismes de prêts susceptibles de vous satisfaire. Il peut s’agir de banques, d’agences de crédit ou encore de plateforme de micro crédit en ligne. Dans le cas où vos travaux ne sont pas trop importants, cette dernière option peut être avantageuse. Votre dossier sera vite traité et vous aurez une réponse dans un délai très court. En plus, le taux de remboursement peut être relativement bas.

 

Profitez des aides de l’État

Il est important de savoir que l’État prévoit de nombreuses aides pour vous aider à financer vos travaux. Ces dernières sont multiples et souvent soumises à des conditions variées. Il vous revient de savoir si vous remplissez ces conditions pour bénéficier des financements.

L’Éco prêt à taux zéro

L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est une aide offerte par l’État pour couvrir les frais de vos travaux de rénovation. La condition est que ces travaux doivent être en rapport avec l’amélioration de la performance thermique de votre logement. Autrement dit, si vous envisagez des travaux d’isolation, ce prêt est une option envisageable. Il en est de même si vos travaux vont dans le sens de l’utilisation d’énergies renouvelables.

À cela s’ajoute le fait que le logement sur lequel les travaux doivent être effectués doit avoir été achevé depuis plus de deux ans. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez avoir un prêt allant jusqu’à 30 000 € en fonction de l’ampleur des travaux.

Il est également important de mentionner que dans le cadre de l’éco-PTZ les travaux doivent obligatoirement être confiés à des professionnels disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En cliquant ici, vous pourrez avoir plus d’informations concernant cette aide aux travaux.

Ma Prime Rénov

L’aide « Ma Prime Rénov » a été lancée en 2020. Elle concerne tous les travaux de rénovation énergétique. Si vos travaux s’inscrivent dans cette dynamique, alors il y a des chances que vous en profitiez pour les financer. Le montant de la prime est déterminé sur la base de vos revenus.

Elle vous permettra de prendre en charge les travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation. Comme l’éco-PTZ vous ne devrez réaliser les travaux qu’avec l’intervention de professionnels RGE. Pour avoir la prime, vous devez déposer votre dossier sur une plateforme adaptée et dédiée à recevoir les demandes. La particularité de l’aide « Ma Prime Rénov » est qu’elle est cumulable à d’autres aides comme le certificat d’économie d’énergie.

Il en ressort que pour financer vos travaux de rénovation, vous avez plusieurs options envisageables. Entre le crédit et les aides de l’État, vous avez le choix. Il vous revient de choisir l’alternative qui vous convient le mieux. Qu’il s’agisse de crédit ou d’aides, chacun a ses avantages et ses limites. Votre choix doit être guidé par vos besoins en financement et les conditions à remplir.

https://allomarcel.com/devis-sur-mesure/amenagement-renovation