AlloMarcel aime relever des défis de taille ! Pour nos partenaires réguliers, nous sommes prêts à nous plier en quatre afin d’apporter des solutions clé en mains ! Un exemple avec ce projet pour les restaurants EXKI en région parisienne, projet pour lequel AlloMarcel a démontré son rôle de pivot pour rassembler les talents, planifier de manière intelligente et efficace les travaux, et assurer l’atteinte des objectifs en temps et en heures !

Le contexte

Fin 2019, la Ville de Paris impose à tous les restaurants de mettre en place une solution de tri sélectif des déchets. En particulier, dans la restauration rapide, les restaurateurs doivent mettre en salle des poubelles à cinq contenants pour permettre au client de déposer ses déchets de manière à faciliter le tri et donc le recyclage. Au 31 décembre 2019, tous les restaurants parisiens doivent montrer qu’ils ont mis en place des meubles de tri adaptés avec cinq conteneurs.  

Le challenge

Avec 20 restaurants à équiper, EXKI se tourne naturellement vers AlloMarcel pour obtenir un appui sur ce projet. En effet, les nouveaux meubles de tri ont été conçus et réalisés à l’étranger, mais il s’agit maintenant de les disposer dans les 20 restaurants de la capitale française, et au passage, d’effectuer les petits travaux connexes : retouches de peinture derrière les meubles qu’on déplace, modification de plomberie ou d’électricité, transformation des vieux meubles poubelle en vue de leur réutilisation à d’autres fins, débarrassage d’autres meubles devenus inutilisables … 

Évidemment tout ceci doit être terminé avant le 31 décembre, et sans gêner l’activité habituelle des restaurants qui sont ouverts en continu et, pour certains, reçoivent des clients de 6h30 à 23h00. 

Enfin, afin d’ajouter un peu de piquant, à partir de la mi-décembre, Paris se retrouve bloqué par un mouvement de grève des transports en commun et donc de démultiplication des embouteillages !  

🡺 En bref, un projet complexe, requérant une multiplicité de compétences et de moyens logistiques, à faire en un temps record dans des conditions de travail exceptionnelles. 

L’intervention AlloMarcel

Allié inébranlable que le travail n’effraie pas, AlloMarcel va accompagner son client sur tous les volets du projet, en rassemblant tout un panel de compétence, dans un délai record : 

  • Manutention : enlever les anciens centres de tri (meubles en bois) et mettre en place les nouveaux,
  • Menuiserie : transformer les anciennes meubles-poubelles en meubles de rangement,
  • Petits travaux : repeindre les murs, reprendre des plinthes, modifier des arrivées d’eau ou  d’électricité dès lors que les meubles ont été déplacés, poncer et peindre les portes des anciens meubles,
  • Logistique : récupérer les livraisons de meubles arrivant de Belgique, mettre à disposition des camions, optimiser les trajets des camions qui vont circuler entre les 10 restaurants parisiens,
  • Organisation : planifier le travail en dehors des horaires d’ouverture des restaurants (travail de nuit) et tenir les délais malgré les contraintes supplémentaires imposées par les grèves des transports !  
  • Accompagnement humain : faire le lien entre l’équipe sur le terrain et l’équipe projet du client qui n’était pas sur place, gérer le stress du client et la fatigue des équipes qui travaillent de nuit. 

Mission accomplie ! 

Des délais record : premier RDV sur site début décembre pour évaluer les besoins, constitution de l’équipe, chiffrage, signature du devis le 11 décembre, lancement des travaux de peinture le 12 décembre. Validation de la fin du projet le 27 décembre ! 

Une planification intelligente : 

  • Anticipation des travaux pouvant être réalisés avant la livraison des nouveaux meubles : peinture, création d’arrivées ou d’évacuations d’eau, création de lignes électriques pour de nouvelles prises… 
  • Organisation du transport et déplacement des meubles en 2 phases selon le degré de complexité. Les restaurants « simples » sont traités en premier : il s’agit en général simplement d’installer de nouveaux meubles et de récupérer les anciens. Les restaurants complexes sont ceux qui vont utiliser d’anciens meubles modifiés. 
  • Installation d’un petit atelier mobile pour dans les camions pour réaliser sur site les petits travaux de découpe et de menuiserie. Les modifications complexes de meubles sont réalisées en atelier. 

Une équipe flexible et engagée : notre artisan Radu et ses équipes n’ont pas négliger leurs efforts, enchaînant plusieurs journées de travail de jour et de nuit ! 

Un client satisfait : Les restaurants ont pu rester ouverts pendant la durée des travaux, les délais d’installation ont été tenus permettant à l’enseigne de restaurants de respecter l’obligation légale. 

Merci à EXKI, partenaire de longue date, pour sa confiance et son soutien sans faille ! Nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans tous types de projets, y compris des projets complexes nécessitant le sens du sur-mesure et une grande flexibilité !

Vous êtes un professionnel de l’hôtellerie-restauration ? Découvrez nos offres !