Selon les statistiques, un ménage perd environ 25 % d’énergie en absence de travaux d’isolation dans sa maison. Dans une optique de réduire ses dépenses et maîtriser ses budgets, il est donc important de bien isoler son logement. Ci-dessous, AlloMarcel décrypte pour vous ces travaux et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les travaux d’isolation sont en effet coûteux, mais il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour réduire les dépenses qui y sont liées. Zoom sur l’importance de l’isolation d’un logement ! 

Isoler mon logement : pourquoi et comment ?

L’isolation de votre appartement est d’une importance capitale pour le bien-être du ménage. Cependant, elle requiert une série de travaux à effectuer dans un ordre spécifique.

Pourquoi isoler son logement ?

Avant tout, il faut préciser que l’isolation des combles consiste à faire des économies aussi bien sur le plan énergétique que sur le plan financier. D’une part, cette initiative vous permet de remédier à la déperdition d’énergie dans votre maison. En effet, une forte quantité de chaleur peut s’échapper à travers le plafond, le sous-sol, et même les murs.

Sur le plan économique, la perte d’énergie devient la principale source des montants de factures élevés. L’isolation permet de réduire la consommation d’énergie, et donc les frais de vos factures. L’autre raison pour laquelle les travaux d’isolation sont avantageux, c’est qu’ils sont moins coûteux grâce aux subventions et aux primes accordées pour accompagner ces projets.

Quelle est la procédure pour le faire ?

Pour procéder à l’isolation de votre appartement, il faut agir à 4 niveaux. D’abord, vous devez entamer les travaux au niveau des combles, ensuite les murs, le sol, les fenêtres et le sous-sol. À la fin, il faut également effectuer l’isolation thermique.

  • L’isolation des combles : au préalable, il faut préciser que deux types d’isolation sont possibles dans cette catégorie. Il s’agit de l’isolation des combles aménageables et celui des combles perdus. Vous pouvez utiliser divers isolants pour les travaux comme le déroulé, les panneaux et le soufflé.
  • L’isolation des murs : deux options sont aussi possibles. En effet, vous pouvez procéder aux travaux par l’intérieur ou par l’extérieur. Par ailleurs, les laines minérales, le polystyrène expansé et bien d’autres matières sont utilisables pour l’isolation des murs.
  • L’isolation du sol : suivant la structure et la configuration de votre maison, l’isolation du sol peut être effectuée par le dessus ou par le dessous. Pour les travaux, il est possible d’opter pour le polystyrène, la fibre de bois ou de liège en guise de matériaux.
  • L’isolation des fenêtres : différente des autres formes d’isolation de bâtiments, elle consiste à bien choisir son modèle de fenêtre. Pour ce faire, il faut se référer essentiellement à la matière. Par ailleurs, il est aussi important de bien entretenir ses fenêtres pour une bonne isolation.
  • L’isolation du sous-sol : ici, vous devez veiller à l’aération de cet espace tout en maintenant la température qui s’y trouve habituellement. Après, il faut recourir à un produit hydrofuge sur les espaces à isoler. Pour finir, vous devez bien aménager et bâtir votre souterrain.
  • L’isolation thermique : c’est la dernière étape pour bien isoler son appartement. À ce niveau, il faut recourir soit à un isolant minéral, soit à un isolant naturel, ou encore à un isolant synthétique.

Quelles sont les conditions d’éligibilité aux primes d’isolation ?

Plusieurs primes sont mises à la disposition des ménages qui entreprennent les travaux d’isolation de leur logement. Il s’agit entre autres des primes de Certificats d’économie d’énergie (CEE) et de l’instrument étatique appelé « Ma Prime Renov’».

Comment bénéficier des primes CEE ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par la Loi Pope en 2006 pour encourager les travaux d’isolation. Pour en bénéficier, vous devez fournir des pièces justificatives indiquant la situation de précarité d’énergie dans votre appartement. À ce titre, il faut recourir à l’avis d’imposition sur les revenus de l’année N-1 (année précédente) ou une ancienne facture énergétique. Vous pouvez également présenter un justificatif d’imposition sur les revenus de l’année N-1 ou d’une attestation de bénéfice d’un chèque énergie.

Comment bénéficier de « Ma Prime Renov’» ?

« Ma Prime Renov’ » est mise en place par l’État au début de l’année 2020. Pour en bénéficier, il est impératif que votre logement soit construit depuis au moins 2 ans.Il faut également que vous en soyez propriétaire et y habitiez comme résidence principal.

Comment aller plus loin dans mes économies d’énergie ?

En plus des travaux d’isolation réalisés, vous pouvez prendre des mesures pour diminuer votre facture énergétique. Pour ce faire, il suffit de changer de fournisseur d’énergie. Eh oui ! C’est possible depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Tous les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement, vous pouvez donc quitter votre ancien fournisseur à tout tout moment sans craindre la coupure. C’est même votre ancien distributeur d’énergie qui se chargera de résilier votre ancien contrat. 

Aujourd’hui il existe plus de 35 fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Pour s’y retrouver il est possible d’utiliser un comparateur en ligne, afin de mieux comprendre les choix qui s’offrent à vous. 

Alors, convaincu par l’importance de ces travaux ? Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec un de nos partenaires qui saura vous aiguiller au mieux dans la réalisation de votre projet !