Est-ce que vous saviez que changer vos rideaux vous permettait d’apporter de la nouveauté dans votre intérieur et ce, sans faire de travaux ? Cependant vous ne savez pas comment les choisir et vous avez peur de faire faire du sur-mesure ? AlloMarcel vous confie alors des astuces et des artisans à qui faire confiance.
Choisir ses rideaux en fonction de la pièce de destination
- Pour la cuisine, avec les projections de gras et l’humidité ambiante, choisissez plutôt des stores vénitiens faciles à dépoussiérer et à nettoyer. Mais si vous tenez absolument à installer des rideaux , optez dans ce cas pour des modèles en polyester qui passent facilement à la machine à laver.
- Ce qui est du salon, il faut choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L’idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.
- Et dans la chambre on préférera des rideaux occultants pour pouvoir plonger la pièce dans le noir complet à la nuit tombée, mais également pour créer une ambiance tamisée et zen pendant la journée. Objectif ? Faire barrage à la lumière.
La taille idéale pour les rideaux
Mesurez aussi bien la longueur que la largeur.
- Côté longueur, tout dépend de vos goûts. Certains préfèrent les rideaux qui tombent jusqu’au sol, d’autres préfèrent les rideaux coupés courts. Dans tous les cas, sachez qu’il est d’usage de placer la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre, il faudra donc rajouter 15 cm à votre mesure.
- Côté largeur, tout dépend du type d’ondulations (ou non) que vous souhaitez. Pensez bien à prendre en compte la longueur de la tringle et à prévoir 30 cm en plus pour assurer un minimum d’ondulations.
Quels tissus choisir pour les rideaux ?
L’esprit que vous souhaitez insuffler à la pièce est également un critère à prendre en compte dans le choix de vos rideaux. Ainsi, le coton et le polyester (les plus courants sur le marché) se marieront bien à une ambiance contemporaine. Le lin et le coton seront plébiscités pour une décoration naturelle à l’esprit campagne, bien qu’il faille les doubler pour éviter la décoloration due aux UV. Quant aux rideaux en soie et en velours, ils apportent une touche de raffinement à la pièce en un rien de temps.
Quels couleurs choisir pour les rideaux ?
Touche finale d’une déco, les rideaux se choisissent en tout dernier lieu en fonction de la couleur des murs, du sol, du plafond et du mobilier, voire des poutres. Ils apportent de la chaleur et ont une véritable influence sur l’atmosphère générale de la pièce. D’où l’importance de choisir leur couleur avec attention ! Sachez qu’en général les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris…) agrandissent les surfaces, contrairement aux couleurs sombres (noir, marine, vert foncé…).
Quelles finitions choisir pour les rideaux ?
- Les œillets : très pratiques, ces anneaux en métal glissent parfaitement sur la tringle et permettent d’obtenir des ondulations régulières et un tombé parfait. Un sans faute.
- Les nouettes : ce sont de petits nœuds de tissu à former autour de la tringle. Leur rendu est très élégant (idéal pour un style campagne chic). Cependant, les nouettes ne sont pas forcément très pratiques pour un rideau à manipuler tous les jours.
- Les pattes : parfaites pour les rideaux légers, ces anneaux de tissus se glissent sur la tringle pour un effet aérien et délicat.
- Le rideau à galon fronceur : idéal pour les voilages, le rail apposé sur la tringle permet une manipulation quotidienne facile et assure des ondulations régulières.