Avec plus de trente-cinq ans d’expériences dans le bâtiment, Caimas fait partie de ces artisans rassurants, tant par ses compétences que par son calme. Il aime son métier et cela se sent ! Rencontre.
Racontez-nous votre parcours …
Cela fait trente cinq ans que je travaille en tant qu’artisan tout corps d’état (TCE). Situé à Paris, je réalise des chantiers de A à Z ! J’aime travailler en collaboration avec des architectes : les demandes sont alors plus pointues et la technicité plus grande. Cependant j’aime aussi travailler en direct avec les clients car cela me permets de leur apporter conseils et idées.
Dites-nous en plus sur votre métier (technique de travail, particularités, caractéristiques)
Mon métier consiste à travailler avec une équipe d’artisans qui appartiennent à divers corps d’états. Notre équipe est constituée de 10 personnes : ainsi nous avons deux électriciens, deux peintres, deux plombiers, et deux maçons. Lorsqu’il me manque quelqu’un sur un chantier, j’ai une personne en intérim qui peut se rendre disponible. Nous avons plus l’habitude de travailler avec des particuliers, avec lesquelles la relation client est différente des clients professionnels. La conversation est toujours plus directe, et se fait très rapidement. Petit à petit, je pense me tourner uniquement vers les particuliers car c’est auprès d’eux que je me sens le plus compétent !
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Pourquoi l’avoir choisi ?
Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de pouvoir discuter avec des personnes qui ont des projets de rénovation et pouvoir les conseiller en leur apportant mon expérience. Etre indépendant me laisse le pouvoir d’imaginer des projets et d’exploiter toutes mes compétences dans un domaine qui me passionne.
Je me suis lancé dans l’artisanat à un moment en arrivant en France. Après avoir appris le Français, je me suis formé pour être artisan TCE. J’ai trouvé du travail facilement par la suite et je me suis rapidement épanoui dans ce que je faisais.
Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui ?
Je pense qu’aujourd’hui les artisans ne manquent pas de travail car il y a beaucoup de demande. L’artisan a une place particulière et se doit d’être très professionnel : en effet, il y a de plus en plus de recommandations par le bouche à oreille, ce qui renforce le lien de confiance entre le client et l’artisan.
Depuis combien de temps avez-vous rejoint AlloMarcel ? Quels sont les aspects du concept qui vous ont séduit ?
Cela fait deux ans que j’ai rejoint le réseau AlloMarcel, après avoir été contacté par la fondatrice Solenne Xavier. J’ai tout de suite trouvé le principe intéressant, puisqu’il me permettait d’avoir des opportunité de chantiers intéressants. L’aspect d’AlloMarcel qui m’a séduit est le contact avec les membres d’AlloMarcel qui sont toujours très sympathiques !