Réduire vos factures ou encore préserver la planète, les raisons d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique sont nombreuses. AlloMarcel dégrossit pour vous ces différents travaux.
Vous souhaitez améliorer la classe énergétique de votre logement en vue d’une vente ? Améliorer le confort de votre habitat ? Diminuer vos factures d’énergie ? Participer, à votre échelle, à la transition énergétique ? AlloMarcel vous conseille et vous accompagne durant ces travaux. Nous vous expliquons aujourd’hui l’intérêt de l’isolation thermique, des différentes sources d’énergie et des bouquets travaux.
L’isolation thermique
L’isolation thermique de votre logement est la principale préoccupation que vous devez avoir dans le cadre de la rénovation énergétique. En effet, avant de penser aux sources d’énergies à utiliser, il est important de connaître les performances isolantes de l’enveloppe du bâtiment : murs, toit, sol, ouvertures et ventilation.
- Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel qui réalisera un audit de performance énergétique afin de déceler les différents défauts d’isolation du logement.
- Ensuite, différents travaux peuvent être réalisés tels que :
- l’isolation de la toiture (par l’intérieur ou par l’extérieur) ;
- l‘isolation des murs ;
- l’isolation sols, caves et planchers bas.
- Vous pouvez également changer vos ouvertures en optant pour des fenêtres à double voire à triple vitrage. L’ajout de volets ou de persiennes permet également de limiter l’entrée de chaleur en été.
- Une fois que votre logement est hermétique, le système d’aération est primordial afin de gérer les flux d’air et l’humidité.
Pour en arriver là, pas de panique !
Les aides financières sont très importantes et permettent de réaliser tous ces travaux à moindre coût. AlloMarcel peut vous accompagner tout au long de votre projet, vous conseiller et vous mettre en relation avec les meilleurs artisans RGE !
Lorsque tous ces travaux sont réalisés, votre logement est déjà bien moins énergivore et le confort en été comme en hiver est alors au rendez-vous !
Les sources d’énergie
Quèsaco ?
Ça y est, votre logement est bien isolé. Vous pouvez donc attaquer la partie « sources d’énergie« . Elles sont plusieurs à pouvoir vous garantir une diminution des factures et une attitude eco-friendly !
Les voici :
- Le système de chauffage central est la première solution. Vous pouvez opter pour la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur ou la chaudière biomasse qui utilise des combustibles naturels ;
- Vous avez également la possibilité d’installer des chauffages d’appoint. Nous pensons notamment à un poêle à bois ou à granulés ;
- Il existe également des systèmes à cogénération, qui utilisent différentes sources d’énergie en fonction des ressources disponibles ;
- Les solutions de régulation et de programmation permettent de maintenir, dans chaque pièce, la température optimale, ou pour réguler la consommation d’eau ou d’électricité par exemple ;
- Vous pouvez vous pencher sur les solutions de chauffage pour l’eau sanitaire, comme le chauffe-eau thermodynamique, mêlant pompe à chaleur et ballon de stockage ou un chauffe-eau solaire ;
- Enfin, le panneau photovoltaïque est une bonne option pour profiter d’une énergie gratuite. Sa durée de vie de 30 ans vous permettra peut-être de réaliser de grosses économies d’argent.
Vous ne savez pas pour quelle solution opter ? C’est normal !
Les contraintes de votre logement vous permettront certainement de faire un premier tri. Puis, comme chaque logement est différent, la solution idéale est différente pour chacun de vous !
Vous voulez connaître la meilleure solution pour votre logement ? Contactez-nous :
Le bouquet travaux
Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit tout simplement de réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique en même temps. On l’appelle aussi rénovation globale. Par exemple, isoler vos combles et vos fenêtres, et combiner cela au changement de votre chaudière, en installant une chaudière à haute performance énergétique.
En couplant ces différents travaux, vous obtenez un bouquet travaux, qui permettra de réellement améliorer les performances énergétiques et le confort de votre logement !
Pourquoi est-ce le moment de réaliser vos travaux ?
L’État français vous encourage à vous lancer dans ce type de projet, et il a un argument de poids pour vous motiver ! En effet, pour des bouquets travaux permettant d’atteindre 55% de gain énergétique par rapport à la situation principale, l’aide MaPrimeRénov’ (principale aide financière de l’État) sera majorée, pouvant atteindre 20 000 euros, et votre reste à charge sera beaucoup moins important que si vous réalisez les travaux séparément.
Comment atteindre ce taux de 55% de gain énergétique ?
Pas de panique ! Un audit énergétique vous permettra de connaître exactement le gain énergétique potentiel et vous aidera à construire votre projet. En outre, l’audit énergétique vous sera partiellement remboursé puisqu’il vous permet de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ !
Voila, vous savez tout ! Vous êtes maintenant armés pour prendre les bonnes décisions concernant les travaux de rénovation énergétique à engager chez vous.
Surtout, n’hésitez pas à nous contacter en cas de question ou de besoin 🙂