Grâce à la conception et à la mise en place globale d’un grand nombre de projets, Yseult choisit d’avoir une approche éco-responsable dans la création et la gestion de nouveaux projets : participer à la construction d’une société responsable où le citoyen sera la priorité.
Au cours de ses nombreux voyages, Yseult a été sensibilisée à la « différence » et la nécessité d’aller vers les autres. Elle a eu envie de faire de l’architecture son métier, en l’enrichissant d’approches complémentaires et transversales. Pour cela, elle a suivi plusieurs formations : architecte diplômée de l’école spéciale d’architecture (DESA), elle possède également un master en marketing et communication (Groupe INSEEC), un diplôme universitaire de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de la qualité environnementale (Ecole d’urbanisme – Université de Paris EST). À ce sujet, elle précise : « pour moi, le travail de l’architecte est plus large que simplement de la construction, je suis heureuse d’avoir ces approches complémentaires, car cela apporte les compétences transversales autant que sur un plan technique que stratégique et permet de proposer ainsi des solutions plus larges face aux problèmes posés ».
Architecte chef d’orchestre
Grâce à son parcours personnel et à sa formation, Yseult révèle ses aspirations. Véritable chef d’orchestre, elle a pu mettre oeuvre des projets dans des secteurs d’activités très différents (entreprises du CAC, institutions publiques ou bien encore des projets privés) en collaborant avec des graphistes, architectes, ingénieurs, photographes autant en France qu’à l’étranger.
Des exemples de projets qui l’ont marqués ?
Sur place suite au passage de l’Ouragan Irma (Saint-Martin, septembre 2017), en plus d’être un expert technique des rapporteurs de la délégation interministérielle, elle a travaillé avec la Fondation de France à la création d’outils pédagogiques sous forme de fiches explicatives en plusieurs langues (anglais, français, espagnol et créole) à l’attention de la population locale afin que celle-ci puisse être « autonome » dans la reconstruction de son habitat.
Au Cambodge, elle a également accompagné bénévolement une ONG française dédiée à l’éducation des petites filles, en mettant en place un projet de salle de classe avec les entreprises locales, dans l’objectif de trouver des financements auprès de donateurs pour la construction.
« Remettre l’humain au centre de la réflexion et avoir cette notion de proximité et d’adaptation à toujours été important pour moi »
Réfléchir aux sujets importants que doit aborder l’architecte
Pour notre architecte, les grands enjeux de demain se pensent aujourd’hui. Elle évoque la réflexion autour de l’usage des espaces, en intégrant la notion de télétravail par exemple, des sujets sur l’économie circulaire, ou encore sur la précarité énergétique, thématiques liées au développement durable et équitable. « Ces impératifs doivent être intégrés en amont par l’architecte, et pour cela, il est important de s’entourer d’experts », souligne-t-elle.
Dans cet objectif de toujours apprendre et de s’adapter, Yseult a récemment rejoint AlloMarcel. Ce qui l’a séduit ? Traiter des demandes pouvant nécessiter une réflexion commune avec le maître d’ouvrage par exemple et travailler autant sur la création de nouveaux espaces que la rénovation de lieux de vie ou de travail Si vous êtes en pleine réflexion sur un projet de rénovation, elle sera votre meilleure alliée !