Racontez-nous votre parcours…
J’ai commencé par effectuer un BEP menuiserie en 1995. J’ai effectué par la suite le métier d’éducateur. Pour cela j’ai dû faire des formations et passé des concours pour arriver à ce métier. Par la suite, j’ai ouvert mon commerce de produits ménager à domicile pendant dix ans. C’est après toutes ces expériences professionnelles que j’ai décidé en septembre 2021 de me lancer à mon compte en tant qu’artisan bricoleur.
Dites-nous en plus sur votre métier : techniques de travail, particularités, caractéristiques !
J’ai choisi ce métier, car j’ai toujours été bricoleur ans ma vie personnelle. C’est vraiment quelque chose que j’aime faire, c’est pourquoi je me suis dit, pourquoi pas me lancer. Il n’y a pas besoin de formations spécialisé pour le faire, c’est l’apprentissage et le travail effectué pendant des années qui m’a permis de développer des compétences. C’est un métier très vaste et très diversifié. En effet, dans le domaine du bricolage, il n’existe pas forcément de techniques, car chaque mission est différente. Cependant, je reste les pieds sur terre et je sais reconnaître mes limites. Si sur un chantier, je sens que je ne maîtrise pas à 100 % les travaux à effectuer, je ne le fais pas, et je recommande l’intervention d’une personne plus spécialisée, comme pour les chantiers de plomberie par exemple ou encore d’électricité.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Pourquoi l’avoir choisi ?
C’est un métier avec beaucoup de diversité. En effet, il n’y a pas de routine dans le bricolage. J’effectue des travaux différents tous les jours et chaque intervention est différente. J’aime beaucoup la sensation d’avoir un problème à résoudre, et de chercher pour trouver la solution, je trouve ça très stimulant. De plus, il est aussi important d’être réactif et de faire preuve de créativité pour proposer des solutions adaptées à chaque problématique. Il faut avoir une certaine capacité d’adaptation par rapport aux chantiers ou encore aux envies du client. Dans mon métier de bricoleur, j’ai un rôle de conseil : je dois bein connaitre les contraintes techniques, le matériel, les innovations… afin de proposer des choses auxquelles le client n’aurait pas pensé.
Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui ?
Je trouve qu’aujourd’hui il y a un gros manque de main d’œuvre dans le milieu de l’artisanat. C’est un point important que soulève beaucoup de mes amis, connaissances qui sont artisans. Je pense que cela vient de la mauvaise image qui a longtemps été associée aux métiers manuels. Le secteur du bâtiment est dévalorisé, car il est facile d’accès. Je trouve cela dommage que des petits artisans ne puisse pas travailler correctement à cause du manque de personnel, alors que ce sont des métiers dont tout le monde a besoin : personne n’échappe à une fuite d’eau ou un problème d’électricité !
Depuis combien de temps avez-vous rejoint AlloMarcel ? Quels sont les aspects du concept qui vous ont séduit ?
Cela fait maintenant 1 an que je travaille avec AlloMarcel. J’en ai entendu parler grâce à des amis qui eux même était en collaboration avec AlloMarcel. C’est très bien pour moi, car cela m’apporte des chantiers donc c’est très bénéfique, surtout lorsque j’ai commencé dans le métier. C’est un système où il n’y a pas d’abonnement, donc l’intégration chez AlloMarcel est sans engagement, et c’est ce que je préfère. De plus, le fonctionnement est simple, et j’ai une bonne relation avec toute l’équipe !
Un grand merci à Eric, notre bricoleur lyonnais de s’être prêté au jeu du portrait artisan !