La rénovation énergétique, tout le monde en parle, on pourrait presque dire que c’est à la mode ! Améliorer la performance thermique de votre logement permet de réduire efficacement votre facture de chauffage. Dans un logement rénové, on se sent bien : on profite d’une température régulée, quelle que soit la saison, et on voit sa consommation énergétique diminuer. Un bien immobilier rénové, c’est un bien qui gagne de la valeur. Aujourd’hui, la rénovation énergétique est devenue un enjeu de société incontournable. Mais savons-nous exactement de quoi il s’agit ?

La rénovation énergétique c’est tout simplement l’ensemble des travaux qui permettent de diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment.

La rénovation énergétique encadre tous les types de travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitation, mais également de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Plusieurs types de travaux sont considérés comme des travaux de rénovation énergétique. Tout d’abord, isoler sa maison ou son appartement permet de rendre le logement frais l’été et économe l’hiver. En ce qui concerne les déperditions l’hiver, il faut également penser au remplacement des portes et des fenêtres. Et pour finir, les rénovations énergétiques peuvent porter également sur le système de chauffage mais aussi sur la pose de panneaux solaires. Enfin, la mise en place d’un système de ventilation performant est clé pour maintenir un intérieur sain et qui respire malgré une isolation importante.

Les travaux de rénovation thermique sont donc un geste écologique et économique.

Mais quels travaux entrent dans la rénovation énergétique ?

Généralement, 3 différents types de travaux sont concernés par la rénovation énergétique :

 

L’isolation :

Celle des combles ou de la toiture est à faire en priorité ! La toiture représente 25 à 30% des déperditions de chaleur d’un logement. Les travaux d’isolation de la toiture ou des combles (combles perdues ou combles aménagées) vous permettra ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. 

Vient ensuite l’isolation des murs, qui représente jusqu’à 25% de pertes de chaleur. L’isolation des murs peut se faire par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).

L’isolation des murs par l’intérieur :

Cela consiste à fixer du matériau isolant directement sur les murs intérieurs de votre maison pour réduire significativement les déperditions thermiques. Isoler les murs par l’intérieur est une solution économique. Son coût est deux fois moins cher qu’une isolation par l’extérieur. L’isolation des murs par l’intérieur est une option qui permet de préserver l’aspect extérieur d’une façade. Lorsqu’on vit en copropriété et qu’on souhaite aller vite, c’est le meilleur moyen d’isoler son logement. L’inconvénient est cependant la perte d’espace à l’intérieur du fait du doublage des murs.

L’isolation des murs par l’extérieur :

Cette technique présente l’avantage incontestable de ne pas modifier la surface habitable et offre de bonnes performances avec une réduction d’environ 25% de la consommation d’énergie. Plus coûteuse, l’isolation des murs par l’extérieur est considérée comme plus efficace car elle permet de renforcer l’étanchéité à la pluie ou la protection contre les chocs thermique.

Viennent ensuite les ouvertures : fenêtres, portes et parois vitrées, qui représentent 10 à 15% des déperditions thermiques. Remplacer du simple vitrage par du double ou triple vitrage, vérifier les joints vous permettra de limiter les infiltrations d’air et l’inconfort des courants d’air. 

L’isolation du sol représente 7 à 10% des gaspillages énergétiques d’une maison. En général, il s’agit d’installer des panneaux isolants sur le plafond de votre cave ou de votre garage. En ce qui concerne les appartements, une isolation peut être également posée sous votre parquet ou carrelage. De plus, ces travaux permettent de gagner en confort phonique.

 Le chauffage : 

Celui-ci représente en moyenne 60% des dépenses énergétiques des ménages. En optant pour un chauffage plus performant et respectueux de l’environnement, vous contribuez à limiter votre empreinte carbone et améliorez votre confort. 

Les systèmes de chauffages préconisés et faisant l’objet d’aides de la part de l’Etat sont des systèmes performants énergétiquement et respectueux de l’environnement. Selon votre situation, vous pouvez choisir :

 

        • Chaudière à condensation si on est sur un système de chauffage au gaz
        • Pompe à chaleur
        • Chauffage au bois 
        • Chauffage solaire
        • Chauffage électrique
La ventilation

Sans un système de ventilation performant, la qualité de l’air de votre bien est détériorée, vous vous exposez à des moisissures et voire, dans certaines régions, à des gaz dangereux comme l’argon. 

Pour laisser votre logement respirer, mettez un place un système de ventilation performant comme une VMC simple ou double flux. Pensez à l’aération naturelle en ouvrant régulièrement les fenêtres, mais aussi en posant des grilles d’aération sur vos fenêtres fraîchement remplacées !

Faire des travaux de rénovation énergétique revient donc à réduire considérablement vos factures d’énergie, à améliorer votre confort, à faire un geste pour la planète, mais aussi à valoriser votre bien sur le long terme. En plus vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat pour ces travaux !