Maitre d’œuvre :
Le maître d’ouvrage, c’est la personne qui souhaite faire les travaux, qu’il soit professionnel ou particulier. C’est le client qui est le décideur final. C’est-à-dire que c’est le client qui va financer le projet. C’est également lui qui définit et valide le projet proposé, de la conception à la réalisation du projet.
De plus, il peut être parfois assisté par un assistant au maître d’ouvrage. En effet, c’est un professionnel qui assiste le maître d’ouvrage pendant toute la durée du projet. Il a pour rôle de conseiller, assister et être force de proposition pour toute la durée du projet. Il facilite la coordination du projet et peut être amené à réaliser l’interface entre le maître d’ouvrager et le maître d’œuvre.
Architecte :
L’architecte est un professionnel détenteur d’un diplôme dispensé par l’Etat et inscrit à l’ordre des architectes. Il est chargé de faire la conception et la réalisation des plans du projet à venir. De plus, il est obligatoire de déposer un permis de construire pour des travaux créant une surface d’habitation de plus de 150 m2.
Concernant l’assurance, l’architecte doit être assuré dès le début de son exercice professionnel pour toute mission, y compris une simple mission de conseil (même gratuit).
Maitre d’œuvre :
Le maître d’œuvre, lui est le chef d’orchestre sur le chantier. En effet, il coordonne les entreprises et les travaux, mais fait également un suivi de chantier. C’est une personne de référence vis à vis des artisans. En effet, afin que le chantier respecte le cahier des charges et le planning initialement fixé. Il peut également assister le maître d’ouvrage dans la conception et dans les demandes administratives. Le rôle de maître d’œuvre peut être assuré par l’architecte, par le contractant général, par une entreprise générale, ou par une personne dont c’est la profession. C’est un rôle clé, indispensable dès qu’on a plusieurs entreprises qui interviennent sur le chantier.
Pour l’assurance, le maître d’œuvre répond d’une assurance décennale sur les choix et les missions qu’ils lui sont confiés. (Ces dernières peuvent varier d’un chantier à l’autre.)
Contractant Général :
Contrairement à l’entreprise générale qui fait réaliser les travaux par ses propres équipes et ses propres salariés, le contractant général “contracte” avec des entreprises partenaires afin de faire réaliser les travaux souhaités. Il est pleinement responsable de la bonne exécution des travaux par les entreprises qu’il a choisies. De plus, il peut avoir des missions de suivi de chantier qui lui sont dévolues ou non selon le cahier des charges signé avec le maître d’ouvrage. Le contractant général est couvert en responsabilité civile décennale afin d’être garantie au même titre que les entreprises sous-traitantes qu’il engage, en cas de défaillance de la garantie décennale de l’une des entreprises partenaires.
Entreprise générale :
Une entreprise générale est une société qui réalise l’ensemble des travaux d’un chantier. Elle réalise les travaux avec ses propres salariés, mais peut faire appel à un sous-traitant si besoin. Elle est assurée en décennale pour l’ensemble des travaux qu’elle est à même de réaliser.
Entreprise spécialisée :
Une entreprise spécialisée sur un corps de métier intervient sous la direction du maître d’œuvre. Les entreprises spécialisées disposent d’une assurance décennale sur leur spécialité.
Bureau d’études techniques :
Il participe de la conception du bâtiment depuis son esquisse à son exploitation. Un bureau d’études est dirigé par un cabinet d’architecture, et est composé d’ingénieurs, de techniciens et de dessinateurs.
Il appuie de la maîtrise d’œuvre à laquelle ils délivrent des notes de calcul et de dimensionnements sur la base d’hypothèses que celle-ci a envisagé. Le bureau d’études est chargé des études, calculs, réalisation des plans.
Bureau d’études de sol :
C’est un bureau d’étude indépendant. Il réalise des relevés afin de vérifier la compatibilité d’une construction avec le sol sur lequel va se réaliser le chantier. Le bureau d’étude de sol est également force de proposition afin de mettre en adéquation avec la construction avec le type de sol.
Ingénieur structure :
L’ingénieur structures travaille à partir des plans d’un architecte. Ansin, son rôle est d’assurer la viabilité d’une construction en dessinant sa structure. Il effectue des calculs (dimensions) en prenant en compte les données du terrain et des matériaux choisis. Il réalise des modélisations 3D pour pointer des pressions, de frictions, de points de déséquilibre qu’il corrige avec l’aide de l’architecte. De plus, les conclusions de l’ingénieur structures permettent de déterminer les types de matériaux et les quantités nécessaires lors du chantier. Elles sont donc déterminantes dans la budgétisation du projet.
Bureau de contrôle :
Le bureau de contrôle est un professionnel disposant d’un agrément ministériel. C’est une société indépendante qui s’assure du respect des règles de construction avant pendant et après les travaux.
Le bureau de contrôle réalise contrôles techniques différentes natures. Il contrôle le respect des normes en vigueur et d’une certaine qualité de construction. De plus, il contrôle la solidité de l’ouvrage, la sécurité incendie des personnes, et l’accessibilité aux personnes handicapées. Il est obligatoire pour les gros chantiers et les ERP (progiciel de gestion intégré). Mais parfois aussi requis par le MOE (maîtrise d’œuvre) au cas par cas.
AlloMarcel travaille avec des artisans de qualité et de confiance pour intervenir sur tous vos chantiers. Cela vous permet d’être suivi tout au long de vos travaux de rénovation !