Racontez-nous votre parcours…
Au début de ma carrière professionnelle, j’ai commencé dans la restauration. Par la suite, j’ai changé de métier pour devenir installateur et faire de la maintenance. Pour cela j’ai effectué des formations pour devenir installateur thermique. Puis, après l’obtention de mon BET de technicien en maintenance en service énergie climatique, que j’ai commencé à exercer mon métier.
J’ai travaillé pour un artisan pendant 2ans, puis j’étais chez Bouygues Télécom en construction pendant 3 ans.
Cela fait maintenant 7 ans que je suis à mon compte, et j’ai effectué beaucoup plus de petits travaux et du bricolage.
De plus, j’ai également des bases de plomberie qui complètent bien mon activité de réalisation de petits travaux.
Dites-nous en plus sur votre métier : techniques de travail, particularités, caractéristiques !
J’aime beaucoup toucher à tout pour être très polyvalent. Je suis une personne qui est très autodidacte, méthodique et qui a beaucoup d’énergie.
J’aime le métier très varié c’est pour cela que je touche à tout dans la limite du raisonnable bien sûr. Je ne vais pas m’engager par exemple sur de l’électricité si je ne suis pas qualifié dans ce domaine-là.
Pour les particularités et les techniques de travail, c’est un peu compliqué à définir car je suis un bricoleur. Je peux faire de la construction de meuble, poser une tringle à rideau, refaire des joints en silicone, ou encore de la plomberie.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Pourquoi l’avoir choisi ?
Je l’aime beaucoup car c’est un métier très manuel et c’est vraiment ce qu’il me plait. C’est aussi cette envie de travailler dans ce domaine qui m’a fait arrêter le métier de la restauration.
C’est très personnel comme choix, mais dans le métier de la restauration, je ne me sentais pas assez utile et je trouvais que je faisais quelque chose de simple, et pas assez varié, ce qui m’a donné envie de bouger et faire autre chose.
De plus, mon père bricolait beaucoup et s’est toujours débrouillé pour tout réparer. C’est une fois que j’ai grandi que j’ai aussi eu envie de me débrouiller seul sans avoir l’aide d’un potentiel artisan que je devais rémunérer par la suite. C’est aussi cet aspect de transmission avec mon père qui m’a donné envie de faire ce métier.
Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui ?
Je trouve que c’est un domaine qui évolue avec son temps. Je trouve juste que maintenant beaucoup plus de personnes deviennent des artisans, et je trouve que ça va dans tous les sens. C’est vrai qu’à l’époque, c’est un métier qui se transmettait de père en fils.
Cela étant, il y a de plus en plus de demandes dans ce domaine, et beaucoup plus d’artisans présents. Parfois des personnes malhonnêtes, ce qui donne par la suite une mauvaise image de l’artisan en général. C’est pour cela que des plateformes comme la vôtre sont super bien !
Depuis combien de temps avez-vous rejoint AlloMarcel ? Quels sont les aspects du concept qui vous ont séduit ?
Je suis chez AlloMarcel depuis environ 1 an et demi. Au début, j’étais sceptique sur le processus et le procédé de votre entreprise car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Finalement, je suis très content de votre service.
C’est une vraie sureté pour le client qui lui est réellement suivie et accompagnée dans tous ses travaux. Également un réel plaisir pour les artisans, car tout va dans les deux sens. Ma relation avec l’équipe est très bonne ce qui permet de résoudre des problèmes très facilement et de pouvoir aussi compter sur AlloMarcel dès que j’en ai besoin. C’est aussi pour cela que je continue ma route avec vous. AlloMarcel c’est un service de suivi très intéressant et soulageant pour tous les professionnels du bâtiment.
Portrait artisan avec la participation de Jean-René, bricoleur parisien !