Professionnel et toujours à l’écoute, Papa Lamine fait certainement partie de ces artisans avec qui le partenariat AlloMarcel prend tout son sens ! Découvrez ci dessous le portrait de cet artisan lyonnais.

Racontez-nous votre parcours

Je m’appelle Papa Lamine, je suis président de la société ENS et du futur groupe ENS solution. J’ai commencé mon parcours en étudiant la gestion et l’administration d’entreprise, puis j’ai effectué un master en RH ainsi qu’une formation en coaching professionnel afin d’apprendre à gérer les difficultés au sein d’une entreprise. Je suis spécialement formé dans la direction des opérations. En 2019, j’ai créé l’entreprise ENS, société d’entretien et nettoyage. Ce projet a abouti car j’avais envie de redorer l’image de l’artisan en fondant une société qui professionnalise davantage l’artisanat. Au début, j’étais le seul interlocuteur entre le client et les artisans, puis, petit à petit en sélectionnant des artisans en qui j’avais confiance, ce rôle fut délégué aux artisans. ENS est également un réseau fiable car il est justement basé sur ce lien de confiance entre le client et l’artisan.

Dites-nous en plus sur votre métier (technique de travail, particularités, caractéristiques !

Dans notre groupe ENS, j’ai un associé qui est aujourd’hui directeur général, issu du milieu du commerce. Il gère l’aspect organisation sur la partie entretien/ nettoyage. C’est nous-même qui formons les employés dans le nettoyage, mais nous avons également recruté un expert chargé de suivre les futurs professionnels. Nous avons des partenaires qui nous fournissent des produits de qualité et adaptés pour le nettoyage. Le rôle de L’expert est également celui de contrôler si les produits fournis sont adaptés et conformes aux normes. Ainsi nous avons du matériel professionnel basé sur un conseil d’expert.

Sur la partie rénovation, nous avons deux bricoleurs, et des collaborateurs qui se déplacent dans tout Lyon pour du renfort. Ces travaux vont de la petite menuiserie, à des travaux de serrurerie ou gros bricolage. Aujourd’hui, sur la partie menuiserie, nous sommes passés à un niveau supérieur car nous avons deux menuisiers qui peuvent intervenir pour les travaux plus conséquents.

Sur la partie électricité, je travaille avec trois auto-entrepreneurs. Nous avons réussi à créer une bonne coordination, si bien qu’ils s’arrangent sur les interventions soit en y allant seul soit à plusieurs.

Nous avons également dans l’équipe un conducteur de travaux qui supervise les gros- œuvre, c’est-à-dire des gros chantiers de rénovation.

L’objectif du futur est de trouver de nouveaux artisans compétents pour répondre aux nouvelles demandes qui se présentent.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Ce qui me plaît, c’est le service client et surtout, pouvoir satisfaire les personnes qui font appel à nous. Certaines interventions sont plus complexes et nous sommes parfois face à des imprévus mais trouvons toujours un moyen de gérer les difficultés!

Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui ?

Je pense que c’est l’un des piliers du développement de l’économie française. Ce sont des métiers locaux, qui profitent à tout le monde. Ensuite, c’est un métier vivant car il ne cesse de se développer : régulièrement, de nouveaux corps de métiers intègrent la famille de l’artisanat. Enfin, je pense que ce sont des métiers très humains car les professionnels se doivent d’être directement au contact du client.

Depuis combien de temps avez-vous rejoint AlloMarcel ? Quels sont les aspects du concept qui vous ont séduit ?

J’ai rejoint AlloMarcel depuis juillet 2020. Cette société a permis de donner un gros coup de pouce à mon entreprise. En effet AlloMarcel nous a donné de nombreux clients qui nous ont fait confiance car ils sont passés par la plateforme. Nous, de notre côté, sommes également rassurés et savons que nous pouvons faire confiance à notre tour. Ce partenariat a permis de nous développer, de nous structurer et d’aller plus loin.