Le sanibroyeur est un dispositif permettant de broyer les déchets organiques. Mal connu du grand public, il est pourtant bien utile dans nos maisons ! Zoom sur son utilité et son fonctionnement.
À quoi sert un sanibroyeur ?
Le sanibroyeur est utilisé lorsqu’il est trop compliqué d’installer une tuyauterie nécessaires aux toilettes classiques. En effet, son évacuation ne nécessite pas un diamètre et une pente élevés et le système permet un raccord éloigné de l’évacuation principale.
Comment fonctionne-t-il ?
Il ressemble grandement à des toilettes traditionnelles. La différence principale réside dans la présence d’un moteur permettant l’évacuation des déchets dans le réseau, après les avoir broyés. Cette installation nécessite une prise électrique, une arrivée d’eau et un système de vidage.
Son moteur comprend, dans la plupart des cas, une hélice qui broie les déchets conventionnels. Mais attention à ne pas mettre tout et n’importe quoi dans vos toilettes sous peine de casser ce dispositif ! Le dispositif est très souvent muni d’un clapet anti-retour, évitant les reflux des déchets.
Ces commodités d’installation permettent de remédier à certains problèmes sanitaires souvent fréquents dans les logements anciens, où l’installation de toilettes classiques serait plus complexe et plus coûteuse.
Cependant, ce dispositif est dépendant de l’installation électrique. Enfin, le moteur du sanibroyeur émet beaucoup de bruit, ce pourquoi la législation en interdit l’installation dans les logements neufs et/ou pouvant bénéficier d’un système classique.
Quel est le coût de son installation ?
Il faut compter entre 100 et 500 euros pour le matériel, et environ 150 euros de main d’oeuvre pour l’installation. Prenez rendez-vous avec un plombier du réseau AlloMarcel afin d’installer votre sanibroyeur ! Ils sauront vous conseiller et vous accompagner au mieux.