Qu’elles sont douces les soirées d’hiver qui se profilent bientôt ! Lové dans le canapé au coin du feu, on s’absorbe dans le spectacle des flammes dont la chaleur nous enveloppe. Mais pour ne pas risquer de gâcher ces moments apaisants, mieux vaut prendre les devants et s’assurer du bon entretien de sa cheminée !

Avant les premières flambées, pensez au ramonage de votre cheminée !

Une cheminée bien entretenue est une cheminée ramonée ! Ce nettoyage de la paroi intérieure du conduit permet en effet de prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Il importe que le ramonage soit effectué par un professionnel certifié, qui vous remettra suite à sa visite une attestation d’entretien. Celle-ci est à garder précieusement, car elle pourra vous être demandée par votre assurance en cas de sinistre. 

La législation précise que le ramonage est à la charge de l’utilisateur, et stipule qu’il doit être effectué deux fois l’an.  Toutefois, la réglementation peut varier d’un endroit à l’autre, et mieux vaut dès lors se renseigner auprès de sa mairie. Un défaut de ramonage peut coûter cher et vous valoir une amende de 450 euros, tandis que le coût d’un ramonage n’excédera pas les 95 euros

Alors certes, il n’y a pas le feu au lac, mais ne tardez tout de même pas à faire ramoner votre cheminée, il y aura toujours un artisans AlloMarcel pour vous aider !

À lire également :

Sources :