Avec AlloMarcel, partez à la découverte d’une activité peu connue, celle de frigoriste ! Pour mener notre enquête, nous avons fait appel à notre réseau d’artisans. On vous explique tout :

Que fait un technicien frigoriste ?

devenir frigoriste

Véritable expert du froid, le technicien frigoriste assure l’installation, l’entretien, l’amélioration et le dépannage des systèmes de réfrigération et de climatisation. Il intervient auprès de restaurants et commerces, dans le secteur industriel, mais aussi auprès de particuliers.

Quelles sont les qualités requises pour être frigoriste ?

Avant toute chose, le technicien frigoriste dispose d’une connaissance approfondie des systèmes sur lesquels il intervient. Ceux-ci présentent en effet certains risques qu’il convient de maîtriser. Doué de ses mains, le frigoriste se doit aussi d’avoir de l’autonomie, un sens aigu des responsabilités et un esprit d’initiative. Rigoureux, réfléchi et réactif, il présente également un bon relationnel. En somme, c’est une activité qui demande une grande polyvalence.

Quelles formations pour devenir frigoriste ?

Pour devenir technicien frigoriste, plusieurs voies s’offrent à vous :

  • Après le collège, il est possible d’intégrer un CAP « Installateur en froid et conditionnement d’air « . Cette formation donne les bases nécessaires à l’installation et à la maintenance d’équipements de réfrigération et de climatisation. Notez également l’existence d’un CAP « Monteur en installations thermiques formant à l’installation et l’entretien des équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation ».
  • Que ce soit après la classe de troisième ou suite à un CAP, vous pouvez préparer un bac pro « Technicien du froid et du conditionnement d’air « , « Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques » ou « Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ». Ces formations diplômantes offrent d’approfondir ses connaissances en la matière et dotent également de compétences pour la planification et le suivi de chantier, ce qui facilite l’évolution postérieure vers l’encadrement d’équipe.
  • Après un bac pro, il est possible de poursuivre en BTS « Fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement d’air« , ou encore un BTS « Maintenance des systèmes », qui permet de travailler dans un bureau d’études ou de mettre en service les installations.

Un secteur qui recrute :

Les problématiques contemporaines ayant trait à la consommation de l’énergie et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre lancent de grands défis à une industrie du froid qui cherche à proposer des solutions innovantes et recrute pour ce faire des techniciens frigoristes qualifiés. Avec l’apparition de nouvelles normes environnementales, le frigoriste a donc un vrai rôle à jouer dans la transition écologique.

D’autre part, les postes de maintenance, que ce soit chez les particuliers, les commerçants ou les industriels, sont nombreux.

Vous avez besoin d’un artisan frigoriste pour la pose d’un système de climatisation, sa maintenance ? Vous êtes professionnel de la restauration et avez besoin de maintenir vos réfrigérateurs en bon état de fonctionnement ? Faites appel à notre réseau AlloMarcel !

À lire également :

Sources :