En matière d’incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens.
Quels sont les normes incendies dans les bureaux ?
La réglementation relative à la prévention des risques d’incendie est conséquente et souvent complexe. En effet, les locaux relevant du Code du travail, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), les locaux d’habitation sont autant d’établissements régis par des textes réglementaires différents.
Il appartient à l’employeur de retenir des solutions lui permettant de respecter l’ensemble des textes auxquels il est soumis.
Normes
Les normes relatives à la sécurité incendie ont été regroupées par l’association française de normalisation dans un recueil contenant notamment des textes généraux. Il y a ceux consacrés aux extincteurs, aux systèmes de sécurité incendie, à la détection. Mais aussi à l’alarme incendie et l’incendie.
Guides de bonnes pratiques
Certains syndicats professionnels éditent pour leurs adhérents des guides adaptés à leurs secteurs d’activités.
Pour en savoir plus sur le contexte réglementaire français, consulter l’aide mémoire juridique.
Que faire en cas d’incendie ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Les grands principes dont l’application est destinée à la protection des personnes et de biens contre les risques d’incendie sont :
- évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale,
- limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,
- favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie.
Les textes réglementaires vont donc imposer des mesures de protection en vue de réduire ou contenir les effets de l’incendie.