Tendance #1 : le vert, une valeur sûre
Dans le sillage de l’engouement actuel pour les plantes vertes, le vert s’impose avec son cortège d’évocations « nature ». Du vert, donc, à adopter sans modération, sous forme de peinture, de textiles, de vaisselle ou d’accessoires déco, plus ou moins foncé. Mais quelle que soit la nuance que l’on préfère, on se laisse de toute façon séduire par les multiples et superbes mariages de couleurs qu’il permet : vert et rose, vert et bleu, vert et jaune moutarde…
Tendance #2 : du rose, encore !
Si le gros de la vague du « rose millénial » de 2016/2017 semble passé, ses traces restent bien présentes. On ne s’en plaint pas ! Le rose adoucit les décors, éclaire, poétise, leur donne de l’élégance… Poudré, nude ou girly, en touches ou en total look, associé à des teintes pastel ou sombres, il fait toujours merveille. Décliné en diverses nuances, le rose règne également sur les catalogues des grandes marques de déco scandinave : Madam Stoltz, Hübsch, Ib Laursen…
Tendance #3 : le jaune, en version épicée
Le jaune n’est certes pas la couleur qui domine dans les catalogues de l’hiver 2018/2019. Mais c’est sans aucun doute en version plus épicée, en teintes curry tirant vers le jaune moutarde ou le doré qu’on le trouvera le plus souvent cet hiver. On peut supposer sans trop de risque de se tromper que l’arrivée du printemps le verra prendre des nuances plus punchy ! Côté mixages, il s’associe aux bleus et aux verts profonds qu’il ensoleille, mais aussi, plus inattendu, aux déclinaisons de rose.
Tendance #4 : brun et rouille : des teintes qui réchauffent l’hiver
Tirant selon les cas vers le rouge ou le gris, déclinées du grège au marron foncé en passant par le terracota, les nuances brunes font l’unanimité cet hiver. Il est vrai que ces teintes ne manquent pas d’atouts. Elles sont en accord parfait avec cette tendance « nature » qui caractérise notre époque et nous insuffle le goût des couleurs neutres, des évocations « brutes », type acier Corten. Les bruns véhiculent aussi une certaine image d’élégance et de chic classique.
Tendance #5 : le bleu entre deux feux
Il a régné sur les dernières saisons. Certains spécialistes le disent en perte de vitesse. Pourtant, si l’on en croit les nuanciers 2019 des marques de décoration, le bleu semble toujours séduire. Le bleu reste aussi une des couleurs les plus symboliques des ambiances scandinaves, en tout cas dans ses nuances sourdes ou pastel. Pour ne pas se tromper, on adopte donc des bleus sourds, plus ou moins denses, pour des surfaces relativement importantes : mur, canapé… Et on réserve les teintes plus électriques type bleu Klein ou Majorelle à des objets ou accessoires de moindre impact visuel.
Tendance #6 : aubergine : la nature en tête
Adieu le violet, vive l’aubergine ! Avec cette évocation potagère, le retour au naturel est encore à l’origine de cette nouvelle tendance. Il faut dire que les tonalités aubergines présentent un avantage de taille : celui de permettre des mariages très variés. Sublimés par la douceur des matières, poufs et canapés aubergine se parent d’un chic particulier.
Tendance #7 : du rouge, pourquoi pas ?
En 2019, le rouge se fait relativement discret en adoptant des teintes profondes qui ne sont pas sans évoquer les influences asiatiques. Des nuances tirant vers le framboise adoucissent également son impact. Les plus prudents associeront cette année le rouge à leur déco en touches légères. Sauf en décembre, bien sûr, où le rouge s’exprime sans réserve ! Du rouge, mais profond, marié à une nuance framboise, le tout sur un canapé gris pour une ambiance vraiment chic.
Tendance #8 : noir… c’est noir !
On est loin des ambiances baroques qui ont dominé le début des années 2000. Pourtant, le noir ne disparaît jamais de nos palettes. Si on nous répète que le noir n’est pas une couleur, force est pourtant de constater son impact dans un décor. Apportant la touche sophistiquée, faisant ressortir aussi bien les pastels que les ors ou les teintes flashy, on l’utilise pour mettre en valeur un détail ou pour structurer un espace. Si l’on peut donc difficilement parler d’une tendance forte, le noir reste un incontournable.
Tendance #9 : et le gris, toujours !
Bien plus neutre que le noir, le gris, lui, continue son parcours sans faute. Élégant, intemporel, particulièrement facile à marier, on le plébiscite dans toutes ses nuances, de l’anthracite au presque blanc. Aussi à l’aise dans le salon que dans la salle de bains, il brille aussi par sa capacité à épouser tous les styles.
Pour toutes rénovations ou aménagements, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.
Source : https://www.homelisty.com/deco-couleurs-tendance-2019/