Vous allez faire bientôt des travaux et vous voulez devancer l’artisan en achetant vous-même le matériel nécessaire ?
Vous pensez faire une bonne affaire et faire baisser le prix des travaux, cependant il est bon à savoir que cette pratique présente quelques inconvénients.
Vous perdez niveau garantie et assurances
Lorsque vous achetez le matériel vous-même, si un problème survient, les travaux de réparation seront à votre charge et rien n’obligera l’artisan qui a posé le matériel de refaire les travaux. A l’inverse, quand le professionnel fournit le matériel, c’est lui qui en est responsable. Il sera chargé d’assurer le « service après-vente » c’est-à-dire les réparations et la pose du nouveau matériel.
Laissez l’achat du matériel au professionnel c’est d’une certaine façon se dédouaner de la responsabilité du matériel.
Le taux de TVA sera plus élevé
Acheter par vous-même, c’est acheter en tant que particulier et qui dit achat de fourniture par un particulier dit TVA à 20%. Si vous passez par un professionnel, celui-ci bénéficiera d’une TVA à 10%. Vous avez donc à y gagner si vous passez par un professionnel : vous obtiendrez une « réduction » de 10% dû à la différence de TVA.
Perte d’énergie pour vous
Si vous comptez acheter vous-même vos fournitures, soyez prêt à faire des allers-retours dans les magasins. Cela va vous prendre du temps de chercher la bonne référence ainsi que les bonnes mesures. Si vous optez pour internet, vous devez faire avec les temps de livraison et les politiques d’échanges et de remboursements si vous vous trompez dans le modèle voulu. Bien souvent, les renvois seront à votre charge et ce n’est pas quelque chose à négliger. Pour finir, pensez aussi au problème du stockage qui peut vite se présenter si vous achetez des fournitures imposantes.
Retrouvez nos autres conseils à travers d’autres articles du blog !