Rénovation complète et assistance à maitrise d’ouvrage – Paris 4 – 2018
Au cœur de l’Ile de la Cité, entre Notre-Dame et le Palais de Justice de Paris, un immeuble parisien typique qui abrite des bureaux d’avocats… Depuis des décennies, l’espace n’a pas été repensé ni rénové : espace cloisonné en petits bureaux, moquette au sol, fenêtres mal isolées, espaces communs spartiates, porte d’entrée non sécurisée, espace en sous-sol humide et empli d’archives poussiéreuses…
Le bail de location arrivant à son terme, il était temps d’agir et de rafraichir ces bureaux pour valoriser ce lieu hors du temps… et le louer mieux ensuite ! Les propriétaires, une société immobilière installée dans l’Est de la France, ont fait appel à AlloMarcel pour valoriser cet espace atypique tout en le mettant au goût et approprié à un usage de bureaux.
Rénover les bureaux un temps record
Le challenge : réaliser une rénovation de qualité en tenant un calendrier serré
La rénovation de ces bureaux d’une surface totale de 400m² sur 2 étages et deux sous-sols représentait un véritable challenge. Le projet devait répondre à plusieurs enjeux :
D’une part, sur la transformation à opérer :
- Donner un coup de jeune à cet espace de travail : décloisonner, apporter de la lumière, insonoriser correctement les grandes salles…
- Rendre le lieu confortable pour travailler (isolation, lumière, bruit) et moderniser les espace communs (cuisine, salles de bain)
- Exploiter les 400m² de surface au mieux, en réhabilitant notamment les sous-sols
- Préserver l’authenticité des lieux, mettre en valeur les particularités du bâtiment et de l’existant : grandes fenêtres, boiseries, parquet, puit de lumière…
D’autre part, sur l’organisation des travaux :
- Valider les plans et le budget des travaux et mobiliser une équipe en moins de 2 mois
- Travailler vite pour réduire la durée pendant laquelle le bien est inoccupé
- Organiser les travaux dans un lieu protégé, touristique et difficile d’accès (notamment pour la gestion de l’évacuation des gravats)
Préserver et valoriser les particularité architecturales existantes
Situés dans un vieil immeuble parisien les locaux se distinguent par des boiseries sculptées, notamment au plafond de la rotonde du premier étage, par un majestueux escalier et des portes en bois très travaillés. Ces boiseries, adaptées à un décor d’hôtel particulier parisien, ont été nettoyées et remises en état pour être mises en valeur et résonner avec le parquet ancien.
L’escalier et les boiseries de la rotonde ont été laissées couleur bois. Les portes séparant les différents espaces de travail ainsi que les poutres ont, elles, été peintes en blanc pour apporter de la luminosité aux bureaux.
Malgré les imperfections de l’ancien, les hautes fenêtres en bois ont été conservées, poncées et réajustées pour limiter les infiltrations d’air. Les vitraux existants ont aussi été remis en état. La vue sur la Seine et le cœur de Paris n’en est que valorisée !
Les cloisons séparant l’entrée du reste des bureaux ont été déposées pour aérer l’espace du rez-de-chaussée. L’entrée est désormais signifiée au sol par un dallage en pierres naturelles Pierre Bleue du Vietnam.
Réagencer les espaces de travail
Modernisation des bureaux et espaces de travail
En 4 mois, les locaux ont été métamorphosés :
- Les cloisons sont tombées pour créer de vastes espaces de travail, laissant ainsi entrer largement la lumière dans les deux étages. Les élégantes cheminées et les miroirs d’époque ont été restaurées et mises en valeur dans les salles de réunion et les bureaux de la direction.
- La dépose de la moquette a révélé un parquet ancien qu’il aurait été dommage de cacher à nouveau : choix a été fait de restaurer ce parquet.
- Des panneaux acoustiques ont été accrochés au plafond, intégrant des spots pour diffuser la lumière. Les poutres du plafond, repeintes en blanc sont ainsi mises en valeur sans pour autant assombrir les lieux.
- Les fenêtres en bois ont été remises en état et ajustées pour mieux isoler du froid.
- Le premier sous-sol a été assaini et repeint pour en faire un espace de travail ; et le deuxième sous-sol a été réhabilité pour pouvoir être utilisé en espace de stockage.
- L’entrée a été sécurisée avec un interphone et un système de badge pour les employés.
- Enfin, le majestueux escalier et les boiseries assorties ont été remis en état et mis en valeur par le choix de luminaires.
Mise aux normes pour accueillir les futurs locataires
AlloMarcel a également préparé les bureaux en vue de l’installation de nouveaux locataires : finitions pour l’aménagement, mise en place des réseaux courant faibles (connexion Internet), installation du matériel de sécurité incendie (extincteurs, plan d’évacuation, blocs de secours) dans le respect des normes en vigueurs pour les établissements recevant du public.
Planifier et organiser les travaux
Un projet d’une telle ampleur nécessitait une organisation rigoureuse et l’alignement de toutes les parties prenantes.
AlloMarcel est fier d’avoir accompagné le propriétaire en s’adaptant à son besoin, notamment en travaillant avec un architecte désigné par le client qui a pu piloter les entreprises AlloMarcel.
Aujourd’hui, la prestigieuse maison de couture Jean Patou a investi les lieux. AlloMarcel est encore là pour la petite maintenance et la manutention lorsque des défilés de mode ont lieu dans ce bel espace !