Les rénovations n’ont plus de secrets pour lui ! Après s’être attelé à celle de la boutique AlloMarcel (pose du bois au mur, installation des appliques, revêtement de sol en vinyle clipsable… ), Onno continue à rénover vos appartements et maisons. Rencontre.
Racontez-nous votre parcours…
Je suis originaire des Pays-bas malgré mon accent Toulousain ! Je suis arrivé en France en 1976 dans l’Hérault. J’ai commencé à connaitre le monde la rénovation à 13 ans en commençant avec celle de vielles fermes.
Suite à cela, j’ai commencé à toucher à la maçonnerie aux alentours de 15 ans pour ensuite obtenir mon diplôme de maçonnerie à 18 ans, à Castres. Le temps s’est écoulé depuis, et j’en suis à plus de 30 ans d’expérience dans le bâtiment et la rénovation ! J’ai eu quelques chantiers remarquables comme la rénovation d’une ancienne gare que j’ai transformée en habitation, bureaux et en chambres à louer par exemple.
J’ai toujours exercé seul même si de temps en temps, j’ai de l’aide pour le gros oeuvre.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
La satisfaction d’un travail bien achevé est mon principal moteur même si après 30 ans dans le métier, ça reste un travail dur et physique ! J’aime aussi beaucoup le contact avec les clients : cerner leurs attentes et réussir à les transformer en réalité. La variété est aussi très importante : peinture, carrelage, pose de cuisine..
Cependant, mon rêve est d’acheter une ferme pour la rénover, réutiliser des vieux matériaux…
Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat ?
Je trouve qu’il y a de plus en plus derespect pour ces professions. Savoir travailler de ses mains est une belle assurance pour l’avenir : savoir s’adapter à n’importe quel lieu, avoir la capacité de rebondir en cas d’imprévus…
Vous rejoignez aujourd’hui le réseau AlloMarcel : Pourquoi ?
J’ai été séduit par le concept d’AlloMarcel. Clients comme artisans nous avons à y gagner. L’avantage d’un réseau comme AlloMarcel en tant qu’artisan, c’est de se faire connaitre et de gagner des clients !