Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’une maison ou d’un bâtiment en évaluant sa consommation énergétique et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Elle s’inscrit dans la politique énergétique définie au niveau européen, qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments et à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le contenu et le mode de constitution des DPE sont réglementés. Le DPE décrit un bâtiment ou une maison (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique la quantité réelle d’énergie consommée (selon la facture) ou la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée des bâtiments ou des logements selon la situation spécifique.
Un nouveau DPE à compter du 1er juillet 2021
Le DPE a été modifier afin de le rendre plus fiable, plus lisible, et il permettra de mieux tenir compte des enjeux climatiques.
Voici les principales évolutions :
1er Janvier 2021 :
Interdiction aux bailleurs de logements classés F ou G, en zone tendue, d’augmenter librement le loyer entre deux locataires, sans avoir rénové le bien
1er Juillet 2021:
- Mise en application du nouveau DPE V3 / opposabilité
- Ne concerne que les habitations
1er Janvier 2022:
- Information sur l’obligation de travaux à réaliser pour les bien F et G
- Réalisation d’un audit énergétique pour les biens F et G
- Nouvelle étiquette dans les annonces immobilières
De 2025 à 2034 :
Interdiction progressive de la mise en location des passoires énergétiques
La période de validité du DPE
La durée de validité d’un DPE est de 10 ans. En revanche, pour les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021, la validité est plus courte. Voici un graphique qui vous permettra de mieux comprendre :
La présentation des résultats
La nouvelle étiquette énergétique :
Il s’agit dorénavant d’une double étiquette. Pour les maisons individuelles et appartements, l’étiquette énergétique mettra en « lumière » la classe la plus défavorable. Soit la consommation en kWh/m²/an. Soit les émissions de GES en kg CO²/m²/an. Les pictogrammes et les codes couleurs prennent place dans ce DPE.
L’évaluation des frais annuels d’énergie
Dorénavant, les rapports feront apparaitre une fourchette de prix allant de : -15 % à + 15 %
Les recommandations
Pour les biens allant des classes B à E :
Des recommandations de travaux indicatives, sous la forme d’un ou deux bouquets successifs de travaux permettant d’atteindre la classe énergétique A ou B sans augmenter la quantité d’émission de gaz à effet de serre.
Dans le cas d’un bien de classe énergétique F ou G :
la première étape devra impérativement permettre l’atteinte d’une classe énergétique plus performante ou égale à la classe E, sans augmenter la quantité d’émission de gaz à effet de serre ainsi qu’une évaluation du coût de chaque bouquet de travaux, sous la forme d’une fourchette.