L’été arrive et il est grand temps d’aménager votre balcon ou bien votre terrasse. Les beaux jours reviennent, à vous les coins de verdures et cocooning pour vous permettre de profiter de votre extérieur.
AlloMarcel vous livre six astuces pour aider à organiser votre balcon !
1. Prendre en compte les lieux de passage sur la terrasse ou le balcon
Une fois l’état des lieux établi, il est important de regarder où sont les accès. Il s’agit de déterminer les flux dans l’espace extérieur. S’il y a un accès à la cuisine, on le réserve pour un coin réception. De la même façon, on fait attention aux baies-vitrées en évitant de placer un végétal ou un meuble juste devant. Il faut également penser aux arrivées d’eau, car plus l’eau sera accessible, plus vous aurez de chance de réussir vos plantations.
2. Aménager un petit espace vert : faire attention à l’exposition
Mi-ombre, mi-soleil, voici l’exposition idéale pour votre balcon. Bien-sûr, si vous êtes exposés plein nord ou plein sud, vous pouvez quand même aménager votre petit coin de verdure. Le choix des plantes et de l’aménagement devra seulement être plus réfléchi. Au Nord, optez pour des plantes type fougères qui aiment l’ombre et l’humidité. Au Sud, les végétaux méditerranéens s’offrent à vous !
3. Choisir ses plantes pour amener de la verdure
Pour un climat européen, choisissez des plantes persistantes avec floraison généreuse comme l’oranger du Mexique, et des végétaux qui sont verdoyants toute l’année. Il ajoute des petits arbres à taille facile comme l’érable du Japon, même s’il perd ses feuilles.
Pas la peine de planter des choses qui gèlent si on habite à Paris. Avant d’ensemencer, il est important de se renseigner.
Pour les adeptes des fleurs, oubliez les petites plantes que l’on met dans des balconnières mais mettez plutôt des petits arbustes qui ne grandissent pas trop et qu’on taille une fois par an, en hiver et privilégiez ceux qui font des fleurs.
4. Créer des massifs ou l’illusion de massifs sur la terrasse ou le balcon
Lorsque l’on doit choisir des pots, pour une terrasse par exemple, nous vous conseillons de faire des enclaves, c’est à dire des petits espaces où l’on agglomère des pots. Il s’agit de donner l’impression qu’il y a de la terre façon massif de jardin.
Optez pour de la très belle terre cuite, si vous avez du budget. Sinon, les pots en polystone (fibre de terre, fibrociment, imitation béton) sont adéquats pour les petits budgets. Le truc : les installer près les uns des autres pour donner l’illusion d’un réel massif.
5. Aménager un petit espace vert : choisir un bon revêtement de sol
Sur une terrasse, dans une courette ou sur un balcon, il est important de bien choisir son revêtement de sol. Vous pouvez utiliser du plancher en bois exotique. Cependant ce type de bois grisaille avec le temps, il faut donc s’y préparer. Si ça ne vous plaît pas, privilégiez des dalles en pierre naturelle type marbre ou granite.
6. Installer des meubles pratiques dans son espace extérieur
A vous de voir si vous souhaitez aménager le coin de verdure avec une petite table et deux chaises, notamment car il est agréable de s’y installer quand il fait beau, plutôt qu’un salon de jardin qui devient vite envahissant.
Mais ce n’est pas pour autant que le salon de jardin n’est pas à exclure de son point de vue, car l’important c’est d’être bien quand on est assis.
Si vous souhaitez avoir l’œil d’un expert ou que vous n’êtes pas très bricoleur… N’oubliez pas qu’AlloMarcel à les artisans pour répondre à vos besoins. Contactez-nous pour que nous puissions monter un projet avec vous.