Votre parquet connaît des marques d’usures, des rayures, des taches… AlloMarcel a la solution pour vous dans cet article. 
Cependant il est important d’identifier quel type de parquet il s’agit car chaque type a un nettoyage particulier.

Entretien régulier 

Avant même que votre parquet ne subisse les aléas du temps, des rayures et des taches. Il faut en prendre soin et le laver régulièrement notamment car il faut savoir que le parquet craint énormément la poussière. Car comme vous le savez la poussière s’incruste entre les lattes et à la longue peut créer de l’espace. 

 

Eviter les rayures 

Pour éviter les rayures, il n’y a rien de plus simple que de mettre des patins sous les meubles. Si vous n’avez pas le temps d’en acheter, rien n’est plus simple que de mettre un bout de tissus ou de chaussettes sous les meubles que vous déplacez régulièrement. 

Récupérer un parquet abîmé

Pour récupérer un parquet abîmé, il existe des méthodes simples et que l’on peut faire chez soi sans problème. Nous avons tous un bout de plancher qui est abîmé sous une plante. 

Dans une bouteille en verre, mélanger 1/4 d’huile de lin, 1/4 de cire d’abeille et 1/4 d’essence de térébenthine qui faut appliquer avec un chiffon et laisser sécher.  Ensuite il faudra rincer avec du vinaigre blanc pour enlever les résidus collants. Renouveler l’action tous les mois et vous aurez de nouveau un parquet tout neuf. 

 

Faire briller son parquet 

Pour refaire briller un vieux parquet, il vous suffit de mélanger un demi verre de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau chaude. Ensuite il suffit de passer la serpillière avec et de laisser sécher. 

Il est également possible de « ramener le parquet à blanc », c’est-à-dire de le poncer pour repartir sur une base « brute« . A partir de quoi, vous pourrez déterminer le type de finition qui vous convient le mieux : huilée, vernie ou cirée. 

Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel et c’est pour ça qu’AlloMarcel est là pour vous.