On l’appelle « petit granit » ou pierre de Soignies. Roche calcaire d’origine sédimentaire exploitée en Belgique, la pierre bleue du Hainaut est composée à 96 % de calcite (carbonate de calcium) et abrite de nombreux fossiles marins.

AlloMarcel est allé se renseigner sur cette pierre si spéciale et si noble.

Son origine

La pierre bleue belge est un matériau noble et naturel. Cette pierre est née grâce à la sédimentation de la faune et de la flore aquatiques. C’est ainsi que que la roche de calcaire homogène et très compacte, de couleur allant du gris bleu au gris noir est apparue dans nos espaces de vies.

Des couleurs variées

La pierre du Hainaut est naturellement grise, avec des reflets bleutés. Le travail de finition de cette pierre permet d’obtenir toute une palette de teintes. Allant du gris clair mat au noir brillant et profond, la pierre bleue peut convenir à tout les goûts.

Son prix ?

De 45€ le m² pour une finition simple à 90€ le m² pour une allure plus travaillée. Peu importe son aspect, la pierre bleue fait preuve des mêmes qualités. Elle est non poreuse, résiste aux taches et supporte le gel et les variations de température. Comme n’importe quel autre calcaire, la pierre bleue est sensible à l’acidité. Donc l’entretien s’effectue avec un savon neutre. On peut saturer les plans de travail avec un huile de lin ou une huile alimentaire pour éviter toutes taches d’acides…

 

Attention à la concurrence

Les pierres chinoises et vietnamiennes sont vendues 30 à 50% moins cher que la pierre du Hainaut. En cause, des coûts d’extraction réduits mais aussi l’absence de tri qualitatif. A la clé, irrégularité de teintes et de découpes et résistances moindre (notamment au gel). Ne faites pas l’erreur d’acheter moins cher pour avoir moins de qualité à la sortie.

Durable et responsable

A bien des égards, la pierre bleue du Hainaut est un choix écologiquement responsable. Choisir un pierre locale, c’est choisir un matériau d’exception, proche de chez vous. C’est aussi encourager un savoir-faire et assurer des emplois locaux. Ces pierres sont un produits durables par excellence : solide et non poreuse, elles ont une durée de vie maximale.