#1 Bohème éthique
Plébiscitée depuis déjà plusieurs saisons, la tendance bohème – également appelée folk – commençait à s’essouffler. Mais c’était sans compter sur une fusion inattendue avec un style plus confidentiel mais tout aussi désirable : le néo-ethnique. Le rotin est toujours à l’honneur, twisté par des imprimés tribaux. Les céramiques artisanales, si possible naïves sont également les bienvenues, sens oublier l’incontournable touche green avec des plantes vertes ou des cactus, voire – le must – des fleurs de pampa.
#2 Scandicraft
Cette année, le design scandinave revoit sa copie dans une version plus élitiste, pointue et authentique car l’hiver 2019 fait place au style scandicraft. Au menu : Désencombré, façonné de matériaux naturels et sublimé de couleurs pastel, l’intérieur va à l’essentiel. La nature est plus présente que jamais, les couleurs se réchauffent, les tables d’appoint sont en bois bruts et les plaids ultra douillets. Voilà une tendance qui tombe à pic pour affronter l’hiver en douceur.
#3 Luminaire rond
En 2019, l’ampoule version XXL est toujours d’actualités, mais elle s’affiche comme épurée à l’extrême, dépourvue de ces tiges ou chaînes habituelles en laiton. Rendu à son simple statut de boule, chic et chaleureuse à la fois, elle trône parfois sur un simple socle en marbre… et réussie ainsi à briller dans son plus simple appareil. Arrondir les angles ne vous fait pas peur ? Succombez donc à la tendance enveloppante de la décoration bombée. Des luminaires boule aux assises tout en courbes et en rebonds, on ne peut que se laisser tenter…
#4 Velours
Consacré dans les années 70, le velours côtelé signe un retour fracassant dans nos intérieurs. Alors qu’elle arbore fièrement une identité rétro qui réjouit les soixante-huitards comme les fans de l’ère Godard, cette matière ultra douce délaisse ses attributs vieillots sans pour autant faire des infidélités à ses teintes privilégiées. Sur les assises, les coussins et les luminaires, le velours est partout cet hiver et ce n’est pas pour nous déplaire ! Matière chaleureuse par définition, le velours permet de créer cette impression de cocon qui nous est chère.
#5 Cannage
Come-back réussi pour le cannage. Tombée en désuétude, cette technique de tressage a de nouveau le vent en poupe, portée par le retour des fibres naturelles, rotin et osier en tête. Décliné en meuble, assise, luminaire et accessoires en tout genre, le cannage n’a pas dit son dernier mot en déco.
#6 Vitrine et meubles ajourés
Collectionneur en herbe ou confirmé, pourquoi ne pas succomber à la tendance des vitrines et autres meubles à trous pour mettre en valeur vos objets fétiches ? Comme un vaisselier moderne, ce meuble laisse le regard vagabonder d’assiette en verre et se transforme aussi en bibliothèque revisitée.
Source :
https://www.marieclaire.fr/maison/tendance-decoration-2019,1278044.asp
https://deco.journaldesfemmes.fr/tendance-deco/2131957-tendance-deco-2019/
https://www.maisoncreative.com/decorer/styles/les-tendances-deco-2019-pour-la-maison-10086