1. Isoler les combles
Premier poste de déperdition de chaleur d’une maison : le toit ! Avec l’arrivée du froid, l’isolation des combles est la première action à faire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et ainsi économiser de l’énergie et réduire vos coûts de chauffage pour l’hiver.
L’intérêt d’une isolation des combles :
- Faire des économies d’énergie et donc réduire votre facture de chauffage
- Améliorez le confort thermique de votre logement
- Sur le long terme, valoriser votre logement
Pour démarrer ces travaux, sachez qu’il existe de nombreux outils qui financent ces travaux (MaPrimeRenov, prime « Isolation Boost », Eco-PTZ, etc.). AlloMarcel vous aide à simuler les aides auxquelles vous avez droit ! Faites une simulation ou prenez rendez-vous avec un conseiller ici !
2. Changer ses fenêtres
Des fenêtres vieilles, mal isolées ou avec du simple vitrage sont une véritable source de déperdition d’énergie. Des joints vieillis ou des fenêtres mal réglées peuvent provoquer courants d’air et pertes d’énergie. C’est pour cela qu’elles doivent être remplacées avant d’allumer le chauffage ou d’envisager de changer de système de chauffage. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles tendance et design, tels que les fenêtres en bois ou en aluminium, ou encore les portes coulissantes ou pliantes. Si vous n’avez pas de système de ventilation efficace (VMC, aération naturelle…) veillez à mettre des systèmes d’aération directement sur vos nouvelles fenêtres. Ceci permet à votre logement de respirer malgré une bonne étanchéité au froid.
Remplacer ses fenêtres est une opération qui peut être simple et rapide si vous choisissez de réaliser une pose en rénovation. Comme pour l’isolation, le remplacement de fenêtres est encouragé par un taux de TVA réduite à 5,5% et des aides de l’Etat.
3. Vérifier son système de chauffage
L’arrivée de l’hiver est aussi le bon moment pour vérifier votre système de chauffage. Un système de chauffage bien géré assure un chauffage à long terme, économise de l’énergie et évite les pannes en plein hiver. Il est important de réaliser l’entretien annule de votre chaudière à gaz si vous en avez une et de prévoir un ramonage de vos conduits. L’entretien de chaudière et le ramonage sont des opérations obligatoires une fois par an, pour votre sécurité tout comme pour assurer la longévité de votre chaudière. Le désembouage des radiateurs, la vérification des thermostats ou l’installation de thermostats connectés intellignets sont aussi nécessaires pour passer l’hiver au chaud sans consommer trop !
« Bonjour à tous, si vous souhaitez un bon menuisier, je vous conseille le menuisier saint gilles croix de vie qui ont fait des travaux top !!
«