Le canapé :
C’est un élément principal dans un salon. Vous pouvez opter pour un canapé plus ou moins grand suivant la place dans votre pièce. En ce qui concerne les coloris, opter pour des couleurs claires si vous voulez un rendu plus lumineux dans votre pièce. Cependant, ce sont des coloris plus salissants que les tons foncés. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un plaid de couleur, qui va protéger votre canapé, mais aussi donné du pep à votre pièce avec ce contraste de couleurs.
En outre, vous pouvez utiliser des couleurs plus foncées, qui se marient avec tout type de style que vous souhaitez créer dans votre intérieur. Petite exception, le noir. Celui-ci donne un aspect très chic et très élégant à votre intérieur.
Le tapis :
Si vous n’en avez pas, optez pour un tapis. Il trouve souvent sa place devant le canapé sous la table basse du salon. C’est pour cela qu’il est important de prendre des mesures pour bien choisir les dimensions de votre tapis. La forme de tapis que l’on voit le plus souvent est la forme rectangulaire. Cela permet de délimiter l’espace, et de s’accommoder avec les dimensions du canapé. De plus, il apporte un côté chaleureux dans votre pièce avec de la couleur, et des motifs divers et variés.
Petit plus : n’hésitez pas à rajouter des poufs ou des fauteuils autour de votre tapis et face au canapé, pour vraiment créer un lieu dédié au salon, et pour délimiter cet espace de détente.
Les luminaires :
Les luminaires sont importants dans un salon, et dans n’importe quelle pièce. Il faut souvent accorder la taille du luminaire avec celui de la pièce, pour avoir une source de lumière en adéquation avec celle-ci. Un luminaire permet de faire ressortir la couleur de vos murs. Puis, pour finir, c’est un objet qui peut être très travaillé et très design, ce qui permet aussi de pouvoir habillé votre pièce avec celui-ci.
Les rideaux / coussins / couvertures :
Ce sont des accessoires qui rajoutent de la texture et de la couleur à votre salon. Vous pouvez les changer selon vos envies, et donc créer de nouvelles pièces sans même vous en rendre compte. Vous pouvez passer d’un style vintage, à un style minimaliste en passant par un style scandinave. De plus, vous pouvez opter pour un large choix d’accessoires qui rend votre intérieur vivant, ou alors optez pour un style beaucoup plus sobre et raffiné avec très peu de couleurs, et d’éléments.
Les tableaux :
C’est une bonne solution pour décorer votre salon de la manière que vous le souhaité. Cela peut créer du dynamisme. Vous pouvez accrocher des images ou des tableaux, de formes et de couleurs différentes. Il va venir finir le style de la pièce suivant le thème et que vous avez choisi. Cependant, il est important de mettre des tableaux à des endroits stratégiques d’un salon pour que celui-ci ressorte bien, et que cela ne crée pas du désordre. Vous pouvez faire de votre salon une vraie pièce qui vous ressemble.