AlloMarcel se réjouit de vous présenter Appart & Sens, son nouveau partenaire lyonnais !

Alors que la situation du marché immobilier est plus que tendue à Lyon, un nombre croissant de personnes se retrouvent en difficulté pour accéder au parc locatif. Face à ce constat et fort de son expérience personnelle, Caroline Liby fonde en 2017 Appart & Sens, la première agence immobilière responsable à Lyon. Son but ? Réduire les inégalités en permettant à des personnes aux revenus intermédiaires sans garant, victimes de discriminations ou ayant des revenus perçus à tort comme “atypiques” (CDD, entrepreneur, intérim, intermittent du spectacle,…) de se loger.

L’idée est de faire bouger les lignes et donner du sens à l’investissement immobilier en remettant l’humain au centre des échanges. Pour favoriser le lien entre propriétaires et locataires de manière participative, l’équipe organise une rencontre à l’entrée dans le logement qui permet de gommer les préjugés.

Parce qu’il est nécessaire de repenser un monde de l’immobilier sclérosé,  pourquoi ne pas devenir, dans un mouvement de consomm’acteur, un propriétaire engagé, un locataire investi ou un investisseur responsable ?  

Aux propriétaires, Appart & Sens offre les garanties adaptées afin de sécuriser le dispositif. Cependant rien ne remplace la rencontre et le lien de confiance qui se noue dès la signature du bail. 

Une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire 

L’histoire d’Appart & Sens a commencé chez Alter’Incub, une expérience qui a profondément nourri Caroline Liby et il était donc logique que l’engagement et la mission sociétale soit inscrits dans les statuts de la structure. Tout en étant une société commerciale, Appart & Sens dispose de l’agrément ESUS «Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale». 

Au delà de la forme juridique, l’agence s’inscrit dans une démarche constante d’innovation sociétale et d’intelligence collective. Raison pour laquelle l’agence s’engage depuis le mois de juin sur le chemin d’une gouvernance démocratique qui intègre 9 associés ainsi que les parties prenantes : propriétaires et locataires deviennent acteurs. Dans une logique d’intelligence collective, nous avons choisi de créer un Comité de Gouvernance Démocratique qui s’est réuni pour la première fois le 17 octobre. 

Rejoignez le mouvement ! 

Aujourd’hui Appart & Sens dispose d’un parc de 65 lots réunissant une trentaine de propriétaires. Son défi : trouver davantage de personnes décidées à confier leurs biens pour continuer d’apporter une réponse à un marché du logement particulièrement tendu.