Racontez-nous votre parcours …
Enfant déjà je traçais des plans dans le sable et dessinais des intérieurs sur le coin d’une nappe. Après le lycée, j’ai alors intégré une école d’architecture intérieure. 5 années d’études ont forgé mes connaissances, stimulé ma créativité et construit mes compétences. A l’issu de mon diplôme, je choisis de travailler à mon compte pour suivre deux axes de travail: je collabore régulièrement avec des architectes afin de les accompagner dans le développement de leurs projets d’une part et d’autre part je travaille auprès de particuliers pour la conception et la réalisation de leurs projets de rénovation et aménagement.
Dites-nous en plus sur votre activité !
Pour les clients, un projet de rénovation peut être une grande étape dans la vie! Ils ont de nombreuses attentes et souvent quelques craintes légitimes. L’architecte d’intérieur est là pour les guider vers des solutions adaptées pour un projet qui leur ressemble. En intervenant sur les volumes et les matériaux, je cherche des solutions fonctionnelles et harmonieuses pour répondre aux besoins et aux envies dans le souci des contraintes techniques et financières. Il faut ensuite savoir traduire ces idées à travers des plans de projet et des visuels 3D à présenter aux clients, puis communiquer avec les entreprises à travers des plans et documents plus techniques. Ce sont grâce à ces échanges entre l’architecte d’intérieur, les artisans et les clients que peuvent aboutir les projets!
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
C’est la pluridisciplinarité de ce métier qui me plaît: les centres d’intérêt divers et la curiosité des nouveautés nourrissent la créativité, tandis que le travail technique exige une grande rigueur. Enfin parce que chaque projet est unique, il faut savoir écouter et entendre les attentes pour mieux y répondre! Rénover un grand restaurant ou réaménager un petit studio sont toujours de nouveaux défis!
Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui ?
Par son savoir-faire et son service l’architecte d’intérieur est un artisan. Néanmoins il ne peut rien sans les artisans de chantier dont l’expertise spécialisée est essentielle! De plus la dimension humaine de l’entreprise artisanale rend le contact facile et réactif ce qui est primordial lors d’imprévus sur les chantiers. Je pense que la grande force des artisans réside dans la proximité et les contacts qu’on peut établir.
Depuis combien de temps travaillez-vous avec AlloMarcel ? Quels sont les aspects du concept qui vous séduisent ?
Il y 3 mois je suis allée à la rencontre d’Awa dans le bureau de Lyon, avec qui j’ai eu un échange accueillant et professionnel. J’ai été attirée par la possibilité de partager des projets par des collaborations entre architectes d’intérieurs et artisans du réseau. De plus en établissant une confiance entre les acteurs d’un projet, je pense qu’AlloMarcel favorise le bon déroulement des projets.
Vous souhaitez repenser votre lieu de vie, rénover votre bien, ou réagencer un espace commercial ? Faites appel au réseau AlloMarcel ! Vous pouvez avoir confiance en nos architectes et artisans !