Réfrigérateurs américains, lave-linges, et micro-ondes… Avec Patrick , implanté en région parisienne, votre électroménager est entre de bonnes mains !
Cet artisan a rejoint le réseau AlloMarcel il y a peu, et a accepté de répondre à nos questions :
Racontez-nous votre parcours …
Je suis électricien de formation, et je travaille dans le domaine de l’électroménager depuis environ 35 ans. De 1989 à 2005, en plus de mon activité d’artisan réparateur d’électroménager, je m’occupais de la création et de l’installation d’enseignes lumineuses à Paris. Puis, j’ai travaillé chez Darty en tant que technicien électroménager et frigoriste. Depuis février 2019, je suis à mon compte. Notre société est spécialisée dans le dépannage d’électroménager à domicile, et nous intervenons sur tous les appareils, de toutes marques.
Que pouvez-vous nous dire de votre métier ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?
Après plus de trente ans dans le domaine de l’électroménager, je me sens fort de mon expérience technique, ce qui me permet d’avoir un diagnostic fiable. Cette expertise est essentielle, et permet d’établir une relation de franchise et de confiance avec le client.
J’apprécie beaucoup la dimension relationnelle que comporte mon activité. La plupart du temps, les clients sont accueillants et bienveillants, et tout se passe pour le mieux. Les échanges peuvent être riches, et l’on fait de belles rencontres.
Lorsqu’on a affaire à une situation un peu délicate, il est essentiel de rester souple et courtois pour trouver la meilleure solution pour le client. Par exemple récemment, j’ai été appelé par une cliente dont le réfrigérateur était tombé en panne; or, je ne pouvais pas intervenir dessus car l’appareil était encore sous garantie. Cependant, il m’incombait de lui trouver une solution de secours, car nous étions en épisode caniculaire. Je lui ai donc prêté un frigo, qu’elle a gardé un mois, le temps de voir son appareil réparé.
Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat aujourd’hui ?
Bien que le cas soit rare, je déplore chez certains clients une absence de reconnaissance vis-à-vis du diagnostic qui leur est proposé. Or c’est pourtant bien la combinaison d’un savoir-faire et d’une expertise qui fait la qualité d’un artisan !
Par ailleurs, je pense que les artisans gagneraient à se former davantage à la dimension humain de leur activité, afin de mieux saisir qui est leur client et comment lui proposer la solution la plus adaptée.
Depuis combien de temps avez-vous rejoint le réseau AlloMarcel ? Pourquoi ?
J’ai rejoint très récemment le réseau AlloMarcel, afin d’avoir une meilleure visibilité. L’idée qui sous-tend cette plate-forme me semble intelligente, car chacun, client comme artisan, y trouve son compte.
Vous avez besoin d’un artisan pour réparer un appareil électroménager pour vos petits et gros travaux ? Faites appel au réseau AlloMarcel !