Terminé les éléments en PVC un peu grossier, place aux tressages délicats et aux nuances travaillées. Car derrière une apparente dissociation, les tendances outdoor se dessinent en fonction de la mode intérieure.

Tendance n°1 : l’outdoor comme une vraie pièce de la maison

Ce phénomène impacte également le mobilier de jardin qui prend des airs faussement familiers. Il s’agit parfois du premier espace que les invités voient en arrivant, voilà pourquoi le soin apporté aux meubles est croissant. L’idée ? Retrouver le même environnement décoratif au jardin qu’à l’intérieur de la maison.

Ainsi les nouvelles pièces outdoor sont pensées pour pouvoir vagabonder du jardin au foyer. Dans les collections, cette tendance se traduit par des pièces très dessinées : des fauteuils tressés à l’identique que des assises pour le salon, des bouts de canapé métallisés, des galettes de chaises modernisées. Surtout, le nombre de meubles se multiplient pour composer un espace extérieur aussi complet qu’à l’intérieur.

Tendance n°2 : des pièces au confort maximal

Tous les pro de l’outdoor s’accordent sur un point : le confort est une tendance intemporelle pour le mobilier de jardin. Peu importe les coloris ou les matières en vogue, tout doit être pensé pour favoriser le bien-être. Les chaises d’extérieur ne sont plus aussi rigides qu’avant, elles offrent une meilleure assise sans compromis sur la résistance. Le choix des matériaux n’est pas le seul paramètre du confort. Les collections 2019 mettent en lumière un mobilier de jardin très enveloppant, avec de larges coussins et des canapés aux découpes généreuses. Les méridiennes s’imposent également sur la terrasse ou aux abords d’une piscine car elles incarnent à elle seule le « farniente ».

Tendance n°3 : l’accessoirisation de l’extérieur

Cette année, on ne se contente plus d’un fauteuil ou d’un canapé de jardin, l’heure est à l’accessoirisation de l’extérieur. Récemment, les poufs ont commencé à s’expatrier dehors ; ils apportent ainsi des détails propres au salon à l’extérieur. Si les bibelots se font encore rares dans les rayons outdoor, les tapis d’extérieur et autres luminaires portatifs fourmillent dans les collections de marques. Là encore, l’objectif est d’incarner le jardin avec une note plus personnelle, plus design. Ces accessoires contribuent à transformer l’image de l’extérieur car ils participent à l’ambiance chaleureuse recherchée dans tous les espaces d’un logement de nos jours.

Tendance n°4 : le mobilier outdoor recherche l’évasion

Les univers nomades ont la cote pour la saison estivale 2019. Plus que jamais, les meubles de jardin cherchent à nous dépayser avec des couleurs et des textures inspirées par des contrées lointaines. Les spécialistes de l’extérieur ont succombé à la tendance exotique où débordent les imprimés plus ou moins vitaminés.

Côté coloris, les teintes terreuses comme les bruns, les roses, le corail et le terracotta sont en vedettes – un clin d’oeil aux différentes nuances que peut arborer le soleil. Une palette profondément naturelle qui permet d’insuffler une ambiance poudrée sur la terrasse ou dans le jardin.

Si vous cherchez des conseils d’aménagement, et que vous avez peur d’investir dans de mauvais matériau. Faites appel aux artisans architectes d’AlloMarcel.