Votre entrée manque de lumière et vous ne pouvez pas faire d’ouverture direct ? AlloMarcel a la solution, le puits de lumière !

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ? 

Il utilise la lumière du jour comme source lumineuse qu’il restitue, sans apport de chaleur, par un système de loupe et de miroir, pour éclairer des pièces aveugles ou sombres.

Tout comme un éclairage artificiel classique, le puits de lumière se décline en plusieurs diamètres, proposant ainsi des performances lumineuses adaptées à chaque type de pièce(toilettes, salle de bains, couloir, escalier, dressing, salon,…).

Pour atteindre une performance maximum, le puits de lumière doit remplir 4 fonctions principales :

  • capter la lumière naturelle extérieure,
  • la concentrer à l’intérieur d’un conduit comme le fait un entonnoir,
  • la transporter à travers des tubes et des coudes de forte réflectivité
  • et diffuser cette lumière naturelle le plus largement possible

Les avantages d’un puits de lumière

L’installation de puits de lumière est judicieuse si votre désir est d’améliorer l’esthétique de votre maison. Et comme beaucoup d’autres améliorations architecturales, les puits de lumière peuvent ajouter de la valeur en cas d’éventuelle revente de votre maison.

Les puits de lumière peuvent également fournir une ventilation naturelle, à condition d’avoir un modèle articulé. Le saviez-vous ? Grâce aux vitres intelligentes, vous pouvez même obtenir des puits de lumière équipés de capteurs de pluie qui se fermeront automatiquement en cas d’intempérie.

Les inconvénients d’un puits de lumière 

Un puits de lumière dans le toit d’une maison traditionnelle fait perdre 35 à 45% plus de chaleur par temps froid que la même fenêtre installée sur le côté de la maison.

Découvrons un autre inconvénient des puits de lumière : les fuites. Ils sont en effet responsables d’un grand nombre de fuites dans le toit.

Alors, la question est : sont-ils une bonne idée pour votre maison ? La réponse est oui, absolument ! Mais sont-ils idéaux pour toutes les situations ? Pas nécessairement. C’est pourquoi vous devez faire confiance à nos artisans pour demander une pose de puits de lumière.