Des meubles bas
Ranger, trier, cacher
Pour créer de l’espace, il est indispensable de ranger vos pièces. C’est valable pour les bibelots en trop qui obstruent l’espace. On se débarrasse du superflu ou du moins on le cache. Toute pièce trop encombrée semble immédiatement plus petite, on apprend à ranger régulièrement avec des rangements malins.
Des couleurs claires
Pour bien faire, on opte pour des teintes claires qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande. Et qui permettent de gagner en luminosité. Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Ce conseil vaut bien sûr pour le choix de votre peinture, mais aussi pour votre choix de carrelage, de parquet, etc…
Mon beau miroir
Leur secret ? Ils réfléchissent la lumière et y reflètent votre intérieur pour donner immédiatement une impression de grandeur. Pour encore plus d’espace, on prend des miroirs de grande taille et on les places à plusieurs endroits de la pièce, si possible en face des fenêtres pour y refléter l’extérieur.
Alléger les fenêtres
Il est important de laisser entrer la lumière. On évite donc d’obstruer les fenêtres avec des rideaux aux tentures en velours épais. L’idéal ? On opte au contraire de légers voilages, en coton ou encore en lin. On les choisi de couleur claire pour éviter qu’ils n’absorbent la lumière entrante. En bref, on laisse entrer le soleil !
On aime contraster
Il est possible de rétablir les volumes en jouant sur les contrastes. Le plafond est trop bas ? On mise sur la verticalité. Si au contraire il est trop haut, on opte pour l’horizontalité. De même, si une pièce semble trop rectangulaire, on peut atténuer cette sensation en choisissant une couleur claire pour les murs les plus longs et une plus foncée pour les plus petits.
La continuité
Pour donner l’illusion de superficie et de volume, il est donc important d’éviter les coupes franches dans la déco, notamment au niveau du choix du revêtement et de la couleur du sol et des murs. L’idéal est également de choisir les mêmes matériaux pour créer ici encore une continuité et donc une impression d’espace agrandi.
Jouer avec la lumière
L’éclairage aussi peut vous aider à agrandir l’espace d’une pièce. Un salon bien éclairé semble plus grand qu’un salon sombre. Appliques, lampadaires, suspensions : on varie les lampes en fonction de nos envies et de nos besoins. Une bonne solution consiste à intégrer les luminaires dans le plafond ou pourquoi pas dans les meubles.
Vous pouvez également consulter notre article sur la pose de luminaire. Ou bien demander conseil à nos décorateurs d’intérieurs.