Récupération :
- Rien de plus à la mode que les palettes de bois et cagettes en bois, pour un rangement original et pas cher, on détourne les cagettes en bois. Elles permettent de ranger les livres, les magazines, les chaussures… et avec style ! Les palettes sont plus que jamais à la mode et utilisées pour réaliser du mobilier (tabouret, bar, lit…). Donc on fonce récupérer des palettes et des cagettes en bois.
- Le surcyclage ou upcycling, c’est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure… En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. C’est pourquoi on offre un nouveau look aux meubles car on peut permettre de redonner vie à de vieux meubles avec seulement de la peinture. Avec un peu d’imagination, on peut changer la déco simplement en détournant des objets de leur fonction.
Rangement :
- Faire le tri est une étape primordiale quand on souhaite refaire sa déco ! Quand on commence à regarder de près les objets qui nous entourent, on réalise à quel point on s’est lassé de certains, ou que d’autres ne nous correspondent plus. Pas d’hésitation, on s’en débarrasse en les donnant ou en les revendant. Ce grand ménage sera peut être aussi l’occasion de découvrir des trésors oubliés que l’on aura envie de ressortir sur les étagères !
Plantes :
- Bonsaï, yucca, ficus… il existe de nombreuses variétés de plantes vertes, qui ont, pour certaines, l’avantage de dépolluer nos intérieurs. C’est notamment le cas de l’azalée, du cyclamen, du cactus ou encore de l’orchidée papillon. Profitez de la beauté de leurs fleurs et feuillages tout en assainissant votre salon, et faites-vous plaisir en achetant de jolis cache-pots à petits prix (entre un et sept euros).
- Dans la salle de bain, les plantes permettent d’apporter une touche de fraîcheur. Votre salle de bains a grise mine et vous ne savez pas comment la décorer ? Misez-tout sur les plantes !
Do it yourself (DIY) :
- Pour changer le look d’un meuble, il suffit souvent d’un coup de peinture. On peut même parfois se satisfaire de changer les poignées ou les pieds pour lui donner du cachet. Autre astuce : le couvrir de chutes de papier peint.
- Les pots de cuisine en Lego. Et oui on peut recycler les vieux Legos de nos enfants en des pots de cuisine, pratique, écolo et stylé ! Ce sont alors de parfait pots sur-mesures et de toutes les couleurs.
Tête de lit :
- Avec quelques vieilles planches de bois, il est simple de créer une toute nouvelle ambiance dans votre chambre à coucher. Horizontalement ou alors bien verticalement, foncées ou claires, poncées ou brutes toutes les planches de bois sont les bienvenues !
Vous n’êtes pas trop bois ? Pas de soucis, on peint nos têtes de lit. En forme géométrique, et en couleur pastel et vous voilà avec une chambre design !
Source :
http://madame.lefigaro.fr/deco-design/refaire-la-deco-sans-depenser-un-centime-081018-151112