Vous êtes locataire et vous ne savez pas ce qui est à votre charge ou non ? Voici la deuxième partie d’un article qui pourrait vous être très utile !

Vous n’avez pas vu la première partie de cet article ? Retrouvez là ici !

Murs et sols

  • A la charge du locataire

Tous les rafraichissements et raccords ( papier peint, parquet, lino, carrelage ou encore moquette ) seront à la charge du locataire. La vitrification du parquet est également à la charge du locataire tout comme son entretien. C’est aussi le cas pour la moquette ( nettoyage compris). 

  • A la charge du propriétaire

Le remplacement du papier peint, parquet, lino, carrelage ou encore de la moquette est à la charge du propriétaire mais uniquement si cela du caractère vétuste de ces derniers. 

Fenêtres et portes

  • A la charge du locataire

– Réparation d’une vitre en cas de bris. 

– Réparation d’éléments de porte défectueux ( barres de seuil, poignées..) 

– Graissage de portes et fenêtres

– Ouverture de porte

– Double des clés en cas de perte par le locataire

– Entretien et réparation des volets

  • A la charge du propriétaire

– Remplacement de la serrure ou de fenêtre si ces dernières sont vétustes.

– Double de clé si le nombre fournit au locataire est inférieur à celui inscrit dans le bail.

– Pose de fenêtres double vitrage. Cependant, le propriétaire peut demander une participation de la part de son locataire dans la mesure où cela lui permettra de faire des économies d’énergie.

Electroménager et équipements 

  • A la charge du locataire

Tous les équipements mis à disposition du locataire par le propriétaire doivent être entretenus et remplacés par le locataire en cas détérioration.

  • A la charge du propriétaire

Tous les équipements mis à disposition du locataire par le propriétaire doivent être remplacés par le propriétaire si cela relève du caractère vétuste de l’équipement en question. 

Si vous avez des questions concernant des prestations qui ne figurent pas sur un des deux articles, n’hésitez pas à nous contacter !